Si la démocratie n'a pas de prix, elle a toutefois un coût. C'est pourquoi, je vais faire un prêt personnel, car je n'ai pas les moyens d'assurer « au comptant » le financement de ma campagne pour les législatives, malgré l'aide de mon parti.
Le financement de toute campagne électorale est soumis à des règles strictes qui encadrent les actions des candidats et garantissent une certaine égalité matérielle entre eux. Concernant la campagne législative, il y
a un plafond de dépenses. Un plafond, cela signifie que l'on n'a pas le droit de dépenser davantage d'argent, même si l'on en a les moyens. Cette disposition existe afin que les sommes utilisées restent dans des limites raisonnables et afin de limiter les inégalités entre candidats et que ce ne soit pas forcément le plus riche qui gagne.
Il y a également un plafond de remboursement par l'Etat de ces dépenses, pour les candidats ayant réuni plus de 5 % des
suffrages exprimés au premier tour. Le remboursement équivaut à la moitié du plafond autorisé, sans toutefois pouvoir excéder le montant des dépenses réglées sur l'apport personnel du candidat.
La précarité croissante, voire la misère dans laquelle vivent nombre de nos concitoyens, doit nous interroger au sujet de ces dépenses de campagne. Peut-être devrait-on remettre en cause ce principe de remboursement ou son calcul ? Mais il faut avoir conscience qu'une campagne électorale génère de l'activité économique qui est utile. Ensuite, le débat public sur les choix qui nous engagent tous et toutes doit se faire dans de bonnes conditions matérielles. Enfin et surtout, si ce n'est pas la collectivité qui paie dans ce souci d'égalité minimum, qui le fera ?
Malgré toutes ses limites, notre système de financement me paraît pour l'instant le plus adapté. Encore faut-il que chacun en ait connaissance et que tout se passe dans un maximum de transparence. C'est pourquoi j'ai choisi de vous parler directement et de vous donner des explications sur l'utilisation de l'argent de ma campagne. Je peux d'ores et déjà vous dire que l'essentiel de la somme ira à la réalisation des documents papier pour vous exposer les idées et projets que je souhaite défendre. Ces documents nécessitent une conception, une
impression, du papier recyclé (qui coûte un peu plus cher). Je loue également une permanence électorale à Annonay et je vais recruter une assistante pendant quelques semaines pour coordonner toutes nos actions.
Au cours des semaines qui viennent, j'aurai besoin de toutes les bonnes volontés prêtes à m'accompagner dans cette aventure, autour de valeurs, de convictions, de projets porteurs d'espoir pour nos concitoyens. Et ce soutien, cette mobilisation pourra également prendre la forme d'une aide financière, même modeste, de la part de ceux et celles qui le pourront et jugeront bon de le faire.
Il faut savoir que les deux tiers de votre don peuvent être déduits de votre impôt sur le
revenu (si vous en payez évidemment) et qu'un reçu fiscal vous sera adressé. Les dons doivent être faits par chèques libellés à l'ordre de "Dominique Escomel, mandataire financier d'Olivier Dussopt" et adressés à l'adresse suivante : Permanence d'Olivier Dussopt, 11 rue Boissy d'Anglas 07100 ANNONAY. Vous pouvez aussi télécharger le bon de soutien dans la colonne de gauche de votre écran.
Par avance, merci de votre aide précieuse, qu'elle soit pécunière ou non. Croyez que je mettrai tout en oeuvre pour être digne de votre confiance.
Les commentaires récents