J’ai décidé d’être candidat à un nouveau mandat de maire. C'est une évidence.
La raison est simple, j’aime ma Ville et je veux continuer à travailler pour elle, pour la rénover, lui donner du souffle et lui rendre le sourire.
J’ai Annonay dans le sang. Petit-fils d’un papetier et d’un tanneur, j’ai toujours habité à Annonay où j’ai fait mes études et construit ma vie. J’aime ma Ville et j’aime la servir.
Depuis 2008, avec constance, mon équipe et moi avons tout mis en œuvre pour tenir nos engagements et faire revivre Annonay. Nous le faisons, je le fais, avec passion et fierté. J’aime Annonay et je ne supporte pas celles et ceux qui dénigrent notre Ville. Je pense qu’il faut avancer encore et toujours pour qu’ensemble nous soyons fiers de notre commune.
J’ai tout fait pour qu’Annonay soit entendue, prise en compte et qu’ainsi nous soyons accompagnés par l’Etat, la Région et le Département. Comme député, je suis allé chercher les aides et les financements tant pour nos travaux, et je pense à la rénovation du cœur de ville historique, à l’Anru et à la place des Cordeliers, que pour aider les entreprises du bassin comme MP Hygiene, Irisbus ou Concept-Fruits.
Aujourd’hui, Annonay existe et c’est une ville reconnue pour ses projets. Elle est prise en compte par les pouvoirs publics.
Nous avons fait ce que nous avons dit en 2008. Nous avons tenu nos engagements.
Annonay avance, notre ville change. Travaux et rénovation des espaces publics, amélioration des logements, rénovation des équipements sportifs et culturels, investissements dans nos écoles sont allés de pair avec une volonté sans faille de renouer le lien entre la Ville et celles et ceux qui la font vivre.
Nombreux étaient les Annonéens à nous dire en 2008, pendant la campagne avant notre élection, leur sentiment que notre ville s’endormait et oubliait la créativité, l’inventivité de ses illustres inventeurs et industriels.
Beaucoup disaient leur envie d’en savoir plus et surtout de participer, de s’impliquer pour inventer des solutions nouvelles et rendre un avenir à notre Ville. Beaucoup aussi craignaient pour l’avenir même de notre Ville, tant les trente années précédentes ont été marquées par l’endettement et parfois des périodes de gestion déraisonnables.
Depuis mars 2008, avec mon équipe municipale, nous travaillons.
Nous avons tissé de nouveaux liens, faits de confiance et d’échanges, avec les commerçants, les artisans, les associations et les forces de sécurité comme la gendarmerie et les sapeurs-pompiers. Nous avons aussi renoué des relations de confiance et de travail avec les partenaires de la Ville : l’Etat, le Conseil Général et le Conseil Régional. Contrats d’objectifs et conventions de partenariat sont devenus des outils courants au service du vivre ensemble et de la transparence. C’est comme cela que nous accompagnons en particulier le développement de la culture et du sport. C'est aussi la première fois que la Ville accompagne autant la fédération des commerçants avec une convention de partenariat depuis presque six ans.
Nous avons investi, réalisé des travaux de grande ampleur avec la rénovation du cœur de Ville et de la place des Cordeliers mais aussi de la Valette et du site de Faya. Nous avons rénové des routes et des rues (Beauregard, Pantu, Gonottes, Gaston Duclos, Montée des Aygas…), des places et une grande partie des réseaux d’eau et d’assainissement. Nous avons rénové la Salle des Fêtes mais aussi, avec la CCBA, la halle Guy Lachaud, le gymnase de Zodiaque, et le Théâtre. Nous avons permis aux habitants de Boucieu et Chatinais d’avoir enfin accès à l’assainissement collectif.
Nous avons fait tous ces travaux avec un seul objectif : rendre des couleurs à notre Ville et donner à toutes et tous un cadre de vie agréable. C’est aussi pour cela que nous menons de vastes et longs chantiers comme le programme de rénovation urbaine de Zodiaque dans le cadre de la fusion de l’OPHLM, alors en grande difficulté, ou la requalification du cœur de ville historique. Nous avons créé plus de stationnement en centre-ville avec l'aménagement du rez de chaussée de la Valette (98 places contre une cinquantaine supprimées aux Cordeliers) et en modernisant son usage par la mise en place de la zone bleue.
Nous avons donné la priorité à la jeunesse avec des actions entièrement orientées vers les plus jeunes. Conseil municipal des jeunes, Salon du livre, partenariats avec l’Education Nationale. Les écoles ont été rénovées et ce sont plus de 1,4 millions d’euros qui leur ont été consacrés en cinq ans avec notamment la construction de la cantine de Vissenty.
Nous avons aidé les Annonéens à affronter la crise, par des mesures protectrices de leur pouvoir d’achat. Ainsi, nous n’avons pas augmenté les tarifs de la cantine et de la garderie depuis cinq ans, nous avons créé un tarif progressif pour le portage de repas à domicile, nous n’avons pas augmenté les taux d’imposition communaux et nous avons maintenu une politique d’abattement maximale. Nous avons fait baisser le prix de l’eau en modifiant son mode de gestion afin de garantir un contrôle public et transparent de ce service. Nous aidons les Annonéens à rénover leurs logements en centre-ville pour limiter leurs factures énergétiques. Ce sont aussi des mesures fortes que nous avons prises en matière sociale par le développement d’une vraie politique de solidarité et un soutien beaucoup plus fort aux associations humanitaires et caritatives. Je pense notamment aux Restos du Cœur ou au Secours Populaire.
Tout cela nous l’avons fait aussi à l’échelle de tout notre bassin. Nous avons travaillé avec les communes voisines. Le temps des guerres de clochers est derrière nous. Nous avons fait le choix, comme nous l’avions dit, de l’intercommunalité comme outil de la solidarité et du développement de notre bassin. C’est pour cela que nous avons confié la gestion des équipements culturels, des principaux équipements sportifs, l'insertion et l’accueil de nos ainés à la Communauté de Communes, pour que leurs coûts soient plus équitablement partagés et surtout parce que nous sommes plus efficaces ensemble plutôt que les uns contre les autres. L’intercommunalité, c’est la solidarité avant tout : cela nous a permis d’aller plus vite et de réaliser des projets que l’on n'aurait pas pu engager seuls comme le futur établissement d'accueil pour les personnes âgées dépendantes, la rénovation du théâtre ou encore l'assainissement. Cela permet aussi d’unir nos forces pour accompagner et soutenir le développement des entreprises (MP Hygiène, Concept Fruits, Salaisons de Roiffieux, Nutrition et Santé, Vidalon…) au profit de tout notre bassin de vie.
Il reste beaucoup à faire. Chaque chantier, chaque réalisation, chaque initiative, chaque projet accompagné apporte une pierre à ce bel édifice qu’est la rénovation de notre Ville. Au cours de ce mandat, Annonay a changé. Annonay avance et surtout Annonay doit continuer à avancer. Aller de l’avant, écrire ensemble notre avenir, inventer, rénover et, encore et toujours, tisser des liens entre mes forces vives de notre Ville, celles et ceux qui croient en son avenir plutôt qu’aux oiseaux de mauvaise augure, mais aussi celles et ceux qui, dans la crise et les difficultés, doivent faire l’objet de notre attention et de notre solidarité.
Il reste beaucoup à faire et c’est possible car nous avons aussi bien géré la Ville.
A notre arrivée aux responsabilités en 2008, la dette de la Ville était de presque 21 millions d’euros, elle est de moins de 15 millions aujourd’hui, et cela sans augmenter les taux d’imposition de la part communale, en investissant en moyenne chaque année plus de 4,2 millions d’euros pour améliorer le cadre de vie et conforter l'activité des entreprises de notre bassin. C’est le résultat de notre gestion, de notre rigueur budgétaire en aucun cas d’un transfert de dette à la communauté de communes puisque les équipements que nous lui avons confiés sont amortis depuis bien longtemps. C’est la preuve que le sérieux budgétaire n’est pas un frein à l’ambition collective. C’est au contraire une condition !
Nous avons ainsi su préserver l’avenir pour que notre Ville soit forte et puisse continuer à agir.
Il faut donner à Annonay les moyens d’affronter l’avenir. Cela passe aussi par une vraie stabilité dans l’action. Depuis trop longtemps, notre Ville souffre des changements permanents qui font qu’il n’y pas de continuité, ni dans l’urbanisme, ni dans les projets.
Avec mon équipe, nous proposons la stabilité et l’ambition, le progrès dans la cohérence.
Annonay demain, c’est une Ville moderne et agréable à ses habitants et à ses visiteurs. Annonay demain, c’est une Ville qui vit et qui relève les défis grâce à la vigueur de son tissu associatif. Annonay demain, c’est une Ville qui se soucie de toutes et tous, qui veille sur les plus fragiles car nous savons que la force d’une chaîne n’est jamais supérieure à celle de son maillon le plus vulnérable. Annonay demain, c’est une Ville qui regarde l’avenir en confiance, convaincue qu’en unissant la force et le courage de ses entreprises avec une action municipale résolue pour changer le visage de notre Ville, cet avenir ne peut être que meilleur.
Les fondations ont été posées par des chantiers d’envergure, et dont certains sont encore ouverts bien évidemment. Nous travaillons pour que la Ville de nos enfants et petits-enfants soit celle où ils souhaitent construire leur avenir. Annonay demain doit être une ville accueillante, inventive et solidaire, au cœur de son bassin de vie.
Si je suis candidat, c’est avec une équipe, investie, engagée et rassemblée.
Je suis député socialiste et mes valeurs sont à gauche.
Tout le monde le sait, et tout le monde sait aussi que cela ne m’a jamais empêché de travailler avec toutes celles et ceux qui veulent que notre Ville avance.
Je crois au respect, à la parole donnée et aux projets partagés.
Pour les élections municipales, je crois plus au rassemblement des hommes et des femmes de bonne volonté qu’aux accords de partis. Fidèle à mes convictions, je suis un homme d’écoute et de dialogue avec comme valeurs essentielles : la confiance, la tolérance et la justice.
C’est pour cela que je conduirai comme en 2008 une liste de large rassemblement avec des hommes et des femmes disponibles et compétents, solides et venus d’horizons divers. Une même passion pour Annonay nous rassemble et c’est pour notre Ville que nous voulons travailler.
Je présenterai mon équipe au mois de janvier, mais d’ores et déjà, je peux vous dire qu’elle alliera la continuité et le renouveau puisque elle rassemblera une large partie de mon équipe et de nouveaux visages venus nous rejoindre et nous renforcer.
Antoinette Scherer, ma 1ère adjointe chargée des finances et de l’administration générale, sera évidemment à mes côtés pour continuer à veiller sur notre bonne santé financière. C’est aussi le cas de Simon Plenet, adjoint chargé du projet urbain et vice-président du Conseil Général qui nous est précieux et soutient nos projets au niveau départemental.
Je pourrai compter sur Michel Sévenier, élu très investi sur le champ de la jeunesse et de l’éducation, qui mène un formidable travail pour préparer la réforme des rythmes scolaires, ou encore de Danielle Magand qui assure avec talent l’interface entre la Ville, l’Office HLM Vivarais Habitat et les locataires.
Je peux déjà vous dire que parmi les nouveaux visages, nous aurons le plaisir d’être rejoints par Stéphanie Barbato, jeune femme dynamique et connue notamment dans le milieu sportif comme c’est le cas d’Alain Gebelin, très investi dans le secteur du football et qui rejoint notre équipe.
J’ai enfin le plaisir de compter sur le soutien et la présence à mes côtés de Daniel Misery. Il n’a pas été élu sur ma liste en 2008. Le travail et le respect ont créé la confiance et l’amitié. Je suis heureux de pouvoir compter sur lui, son engagement pour la Ville et sa connaissance de notre histoire collective.
Nous présenterons aux Annonéennes et Annonéens un projet, cohérent avec notre bilan et en même temps porteur d’un nouveau souffle pour plus d’ambition pour Annonay.
Nous voulons continuer à rénover notre Ville et en particulier le cœur historique grâce aux aides que nous avons obtenues, le site de Faya et celui de Fontanes, sans oublier tous les travaux nécessaires dans les autres quartiers.
Nous voulons tisser du lien. Du lien entre les habitants et entre les quartiers. Notre société traverse une époque difficile, marquée par une crise économique mais aussi une crise morale. Chacun voit son voisin comme un concurrent plutôt que comme un allié.
A nous, par les pratiques culturelles, sportives, sociales, de renouer ce lien entre les uns et les autres pour que prime la solidarité.
Nous voulons améliorer le quotidien par plus d’actions pour la propreté des rues, l’embellissement de nos quartiers, la réorganisation du stationnement et des transports en commun, de permettre que tout le monde vive mieux à Annonay. Cela passe aussi, et bien sûr, par plus de moyens pour la sécurité en augmentant les effectifs de la police municipale comme nous sommes en train de le faire.
Nous voulons une ville plus prospère et c’est avec la communauté de communes que nous pourrons continuer à aménager des zones d’activités, accompagner des entreprises et soutenir les commerces. C’est aussi par l’urbanisme que notre ville accueillera de nouveaux habitants comme avec la construction du lotissement EDF dans les mois qui viennent.
C’est avec la même passion, la même envie et le même amour pour notre Ville que nous continuerons à travailler pour Annonay.
C’est avec la même énergie que je veux m’y consacrer.
Etre utile à ma Ville, voilà mon objectif et le sens de ma candidature.
Annonay Avance !
je ne fais pas encore partie de vos électeurs; Bientot je vivrais à Roiffieux et je voterais sans doute pour vous aux législatives de 2017 (je ne doute pas que vous serez candidat...)
Je suis avec be
Rédigé par : plus.google.com/103536682529108571578 | 17 décembre 2013 à 16:31