Le Gouvernement a annoncé la suspension de la mise en oeuvre de l'ecotaxe. Cette mesure suscitait des inquiétudes fortes et cela s'est principalement manifesté en Bretagne, région qui connait une crise profonde et dûe bien évidemment à d'autres facteurs.
Je salue cette décision de suspension sur tout le territoire. Jean-Marc Ayrault a souligné avec raison que cela permettra le dialogue et un travail approfondi sur la transition écologique et la mise en place d'une fiscalité favorable à la protection de l'environnement.
Je suis cependant abasourdi par la tartufferie de certains. Lorsque l'on entend Jean-Louis Borloo et Jean-François Copé demander l'annulation de l'écotaxe, il faut leur rappeler que ce sont eux qui l'ont votée en 2009 avec la loi dite "Grenelle". Les principaux responsables de droite demandent l'annulation de leur propre décision!
Par ailleurs, le Gouvernement de l'époque - avec Jean-Louis Borloo - a validé le contrat passé entre l'Etat et la societé EcoMouv qui a installé les portiques pour la perception de l'ecotaxe.
L'UMP avait alors confié à une societé privée, dont les capitaux sont majoritairement italiens, le soin de calculer et percevoir un impot pour le compte de l'Etat! Pire encore, ils ont accepté un contrat qui prévoit qu'en cas de renoncement de l'Etat, il faudrait alors payer 800 millions d'euros de dédite à la societé en question! Et ils viennent donner des lecons!
Au milieu de tout cela, il parait utile de rappeler ce qu'est l'idée meme de l'écotaxe.
En Ardèche, seule la RN102 était concernée, dans le sud du département, et à proximité, le RN7 devait aussi être concernée.
La taxe poids lourds posait les bases d’une fiscalité écologique en taxant les transports routiers qui sont les plus émetteurs de Co2. L’UMP désinforme et alimente les inquiétudes des transporteurs sur cette mesure qu’elle avait elle-même initiée quand elle était au pouvoir. Eclaircissements.
Encore une nouvelle taxe…
Le principe de la taxe poids lourds ou écotaxe n’est pas nouveau, elle avait été imaginée lors du grenelle de l’environnement en 2009. Votée à l’unanimité par le Parlement, elle n’est bizarrement jamais entrée en application. Sans doute parce qu’à l’instar de son leader de l’époque, la droite a considéré que l’environnement, ça commençait à bien faire… Cette loi va enfin pouvoir s’appliquer au 1er janvier 2014 parce que pour nous l'écologie n'est pas qu'une affaire de communication.
La taxe poids lourds pour quoi faire ?
La taxe poids lourds renchérit le coût du transport routier pour compenser les impacts qu’il génère sur l'environnement mais aussi sur les routes elles-mêmes. Elle incite à faire attention à la manière dont la France fait voyager les marchandises sur son territoire et encourage à choisir un mode de transport alternatif (fluvial ou ferroviaire) quand cela est possible.
Qui va payer ?
La taxe sera due par tous les véhicules de marchandises, français ou étrangers, dont le poids est supérieur à 3,5 tonnes et circulant sur des portions prédéfinies du réseau routier. Seule l’utilisation d’un pourcentage infime des routes françaises (1%, soit 15000 kms) sera taxée. Le montant de cette taxe s'élèvera, pour les poids lourds, entre 8 et 14 centimes d'euros par kilomètre. Le tarif varie en fonction des routes empruntées et du type de camion utilisé. Concrètement, les poids lourds devront se doter d'un boîtier GPS qui permettra de retracer les routes utilisées par les camions et d'établir le montant de la taxe due.
Ce sont 800 000 kms de route qui seront soumis à cette taxe…
C’est faux, ce mensonge a un auteur : Jean-Charles Taugourdeau, ce même député qui avait déposé 120 000 fois le même amendement sur le projet de loi transparence. M. Taugourdeau affectionne les chiffres. Rappelons-lui que la taxe poids lourds s’appliquera dans les mêmes conditions qu’elle avait été votée en 2009, y compris par l'UMP. Ce sont 15000 kms de routes qui seront concernées, pas un de plus.
A quoi va servir l’argent collecté ?
Les sommes collectées pour les kilomètres effectués sur les routes nationales, dans l'ensemble de la France, seront intégralement versées à l'agence de financement des infrastructures de transport (AFIT) et bénéficieront donc à l'amélioration du réseau de transport. De cette manière, les investissements pour améliorer notre réseau de transport seront financés par ceux qui l’utilisent le plus et pas par l’ensemble des contribuables à travers l’impôt.
In fine, c’est le consommateur qui va payer…
Le coût du transport représente 10% environ du prix des marchandises vendues au consommateur. La taxe renchérit ce coût de 4% environ, l’impact sur les prix est donc de 0,4%. Pour une marchandise de 10 euros, le surcoût serait de 4 centimes. L’impact pour le consommateur est donc négligeable. En revanche, elle permet au contribuable de réaliser une économie de 1 Md €.
Cette taxe va pénaliser les produits français au profit des produits étrangers…
Faux : plusieurs pays ont déjà mis en place une telle taxation, dont l'Allemagne, l'Autriche, la Suisse et la République tchèque. Par ailleurs, tous les poids lourds seront soumis à l'écotaxe française, y compris les poids-lourds étrangers : elle ne peut donc pas constituer un élément de concurrence déloyale en faveur des poulets allemands et au détriment des poulets bretons. Au contraire, cette taxe kilométrique ne touche que très peu le transport de proximité. Elle donne une prime aux circuits courts et favorise ainsi le « made in France ».
je diffuse cette analyse pertinente !
Rédigé par : Opticien79 | 29 octobre 2013 à 13:30