Pendant la phase de révision de la Charte de Territoire du CDDPRA Ardèche Verte, le Pays Ardèche verte, en partenariat avec l’association Polénergie, s’est engagé dans un travail de sensibilisation, de concertation et d’étude sur l’enjeu climat-énergie. Les débats au sein de la commission Climat énergie, les contributions aux Ateliers-débats et le Bilan de Gaz à Effet de Serre ont permis de fixer des priorités d’actions largement reprises dans le Contrat de Développement Durable Rhône-Alpes. De cette démarche, et grace à l'ensemble des participants à ces rencontres, est né un Livre Blanc qui restitue la parole du territoire enrichie des études réalisées. Nous l'avons présenté avec les membres du bureau et la rapporteure régionale Valérie Malavieille lors d'une conférence de presse le 20 octobre 2011. Ce lvre blanc permet d'identifier 8 priorités pour agir en Ardèche verte.
1- Mieux utiliser l’énergie
2- Lutter contre l’étalement urbain
3- Se déplacer autrement
4- Rénover massivement le bâti ancien,
5- Favoriser un développement économique durable
6- Mieux produire pour consommer local
7- Œuvrer pour une Ardèche encore plus « verte »
8- Mobiliser le territoire.
Le livre blanc peut etre téléchargé en cliquant sur : livre blanc de l'Ardèche Verte
Le Livre Blanc dresse un état des lieux des enjeux énergétiques et climatiques en Ardèche verte. Les températures moyennes relevées depuis 30 ans et les épisodes de sécheresse ont nettement augmenté sur le territoire tandis que les simulations de Météo France sont peu encourageantes. Même s’il est difficile de prévoir les impacts pour le territoire, la diminution de nos émissions de gaz à effet de serre (GES) doit être une priorité pour répondre aux enjeux climatiques planétaires et s'adapter à la transition énergétique.
Quatre grands domaines constituent en Ardèche verte les principales sources de GES et montrent l’importance d’un engagement de tous : l’industrie, l’agriculture, le résidentiel et le transport. Ce constat souligne également la nécessité d’anticiper une hausse inévitable du coût des énergies pour la collectivité, les entreprises et les particuliers avec un risque de précarité énergétique pour les plus fragiles. La problématique de l’eau sur le territoire est également posée.
Ce Livre Blanc est un premier outil de communication et de sensibilisation sur le territoire. Des projets plus opérationnels restent désormais à décliner et vont nécessiter un effort collectif important.
Commentaires