J'étais ce mardi 3 au matin, dans les locaux de l'école municipale de Font Chevalier à Annonay à l'occasion de la rentrée scolaire. Une rentrée dans des conditions que nous ne connaission plus depuis plus de dix ans.
Dès le changement de majorité en 2012, l'Ardèche s'est vue attribuer 11 postes supplémentaires et cette année, ce sont 7 postes de plus pour notre département. Au niveau local, Annonay bénéficie cette année de la création de deux postes, un poste d'enseignant à l'école élémentaire Font Chevalier, dans le cadre de l'ouverture d'une neuvième classe, et un poste d'enseignant surnuméraire à l'école Jean Moulin. Les maîtres surnuméraires permettent de renforcer les équipes pédagogiques dans les écoles situées en zone difficile ou en milieu rural, afin d’aider l’enseignant dans la classe, soit à prendre en charge certains enseignements, soit à conduire certains apprentissages pour les élèves à besoin spécifique, soit à encadrer certaines activités.
Après la rentrée, l'Inspection d'Académie a procédé à des réajustements et l'école de Vissenty a gagné un poste de plus. L'école de Malleval garde ses 5 classes malgré un effectif de 105 élèves, soit 21 en moyenne par classe. Les années précédentes, sous l'ancienne majorité, elle aurait perdu un poste.
A Annonay, les écoles publiques accueillent 560 élèves en maternelle et 844 élèves en primaires, dans 14 écoles publiques et 6 sites de restauration. Chaque école dispose d'un service de garderie.
La ville consacre un budget (fonctionnement et investissement) de 3 171 820 euros à l'éducation soit environ 10,7 % de son budget, dont 1 745 000 pour le personnel et de 368 120 euros pour l'investissement. Le service scolaire compte 59 agents au total (administratifs, Atsem, agents d'entretien).
Le budget de fonctionnement des affaires scolaires comporte les animations, les dépenses de restauration scolaire, de garderie, les transports, les subventions reversées à l'Ogec (organisme de gestion de l'école catholique). La Ville s'attache à être présente et à accompagner les élèves dans leur parcours éducatif en leur donnant les moyens de réussir. Le forfait individuel qui permet l'achat de matériel pédagogique et de fournitures scolaires s'élève à 39,5 euros par élèves.Cela permet aux équipes enseignantes de fournir aux élèves le materiel nécessaire (cahiers, classeurs, chemises, stylos, règle...), gartuitement, à l'exception du cartable, de la trousse et de l'agenda...et évidemment de ce que les enfants et les parents souhaitent personnaliser.
La Ville prend sa part à l'effort de refondation de l'école. De nombreux travaux ont été menés dont le remplacement de tout le système de chauffage de l'école de Font Chevalier (pour 120 000 euràs) et l'aménagement dans le même groupe scolaire d'une salle supplémentaire pour accompagner l'attribution, par l'Education Nationale, d'une classe de plus. Ce sont aussi 34 000 euros qui sont consacrés cette année au renouvellement du parc informatique.
Nous continuerons en 2013-2014 à mener nos actions periscolaires mais aussi à favoriser les pratiques culturelles et sportives dans les écoles. De même, nous n'augmenterons pas, pour la cinquième année consécutive, le prix des repas de cantine qui restent fixés en fonction du quotient familial. Cette année scolaire sera aussi l'occasion de travailler sur les nouveaux rythmes et le passage à 4,5 jours en septembre 2014.
Au niveau national, le ministre a présenté, en Conseil des ministres du 28 août 2013, une communication relative aux mesures de la rentrée 2013 pour la refondation de l’École. Après la promulgation de la loi du 8 juillet, la rentrée 2013 marque l’entrée dans les classes de la refondation de l’École.
Cette rentrée concrétise la priorité que le Président de la République et le Gouvernement ont donnée à la jeunesse et à l’éducation et s’accompagne notamment du déploiement de moyens nouveaux, alloués en fonction de priorités clairement établies :
- La priorité au primaire, parce que la France a structurellement trop peu investi dans les premières années de scolarisation ;
- La réduction des inégalités, parce que l’École a aujourd’hui tendance à reproduire voire à accentuer les disparités sociales ou territoriales, ainsi que les inégalités entre filles et garçons ;
- La refondation de la formation des enseignants, qui est un facteur déterminant pour améliorer la qualité de notre système éducatif. Elle s’effectuera dans les nouvelles Écoles supérieures du professorat et de l’enseignement.
Pour l’enseignement primaire, plus de 3 350 nouveaux enseignants seront devant les élèves à la rentrée, dans les écoles publiques et privées sous contrat.
Ces moyens nouveaux favorisent la mise en place de pratiques pédagogiques innovantes visant à faire réussir tous les élèves.
Le développement de la scolarisation des moins de trois ans et la mise en place du dispositif "plus de maîtres que de classes" dans le primaire sont les priorités de la rentrée 2013.
À cette rentrée, près d’1,3 millions d’élèves du public passeront aux nouveaux rythmes scolaires, avec davantage de jours de classe et des journées allégées, indispensables pour l’amélioration des apprentissages.
Le second degré bénéficiera également d’un effort important, avec près de 4 200 nouveaux enseignants dans les établissements publics et privés sous contrat.
1 000 enseignants supplémentaires seront également dédiés à l’amélioration du remplacement des enseignants absents dans le premier et le second degrés.
Dans l'enseignement agricole, 200 enseignants supplémentaires permettront d'ouvrir des classes nouvelles dans toutes les régions.
Enfin, un effort sans précédent en faveur de l’inclusion des élèves en situation de handicap sera engagé, avec 8 000 contrats aidés supplémentaires, la perspective d’une pérennisation professionnelle, sur les années à venir, pour les auxiliaires de vie scolaire actuellement employés sous contrat d’assistant d’éducation, et le renforcement de la formation de tous les accompagnants.
Tout ces efforts s'inscrivent dans le cadre de la loi de refondation de l'Ecole de la République adoptée le 8 juillet dernier.
Les fondements d’une école juste, exigeante et inclusive sont désormais posés et le texte crée les conditions de l’élévation du niveau de tous les élèves et de la réduction des inégalités. Les moyens sont au rendez-vous puisque le texte confirme la création de 60 000 nouveaux postes dans l’éducation.
C’est sur le premier degré que se concentreront les efforts les plus importants avec, notamment, la scolarisation des moins de 3 ans et des dispositifs innovants comme le "plus de maîtres que de classes" dans les secteurs les plus difficiles, mais aussi grâce à l’introduction d’une langue vivante obligatoire dès le CP et à la redéfinition des missions de l’école maternelle et au renforcement des liens avec le collège.
La loi instaure également les Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE), qui seront chargées de la nouvelle formation professionnalisante des enseignants et de l’ensemble des professionnels de l’éducation. Ils y recevront une formation à la fois théorique et pratique leur permettant d’entrer progressivement dans le métier et d’y acquérir une culture commune.
En créant le service public du numérique éducatif qui mettra en ligne des ressources pédagogiques et des logiciels au service des enseignants, des élèves et de leurs parents, la loi de refondation permet à l’école d’entrer dans l’ère du numérique. L’école pourra ainsi apporter aux élèves une véritable éducation aux medias, clé de la citoyenneté à venir. Onze services numériques seront disponibles dès la prochaine rentrée.
Avec les projets éducatifs territoriaux (PEDT), la loi met la concertation locale au cœur de la question éducative ; c’est dans ce cadre que pourront être élaborés des projets prenant en compte la globalité des temps de l’enfant (scolaire, périscolaire, extrascolaire), notamment dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires au primaire. Pour accompagner les communes qui engagent cette réforme dès 2013, la loi prévoit la création d’un fonds d’amorçage dont les modalités viennent d’être précisées.
Enfin, l’école refondée est pleinement investie dans sa mission éducatrice : dans le cadre du nouvel enseignement moral et civique, du primaire à la terminale, les enseignants pourront faire connaître, éprouver et pratiquer, à tous les élèves, les valeurs de la République qui sont la condition de notre capacité à vivre ensemble.
Ces valeurs seront rappelées par l’affichage de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen et symbolisées par l’apposition du drapeau et de la devise de la République sur les façades de chacune des écoles et de chacun des établissements scolaires publics.
Avec la publication de cette loi, la refondation de l’école va pouvoir continuer à se concrétiser sur le terrain. Ces changements seront en effet visibles dès la rentrée 2013 dans les établissements scolaires.
Commentaires