Lundi 10 décembre, j'ai tenu un point presse à propos des élections municipales de mars 2008 à Annonay. Ce fut l'occasion pour moi d'annoncer, de confirmer que je serai candidat en tête de liste.
Homme de gauche, clair sur mes engagements, je suis avant tout attentif au dialogue et au respect des autres et de leurs convictions. C'est pour cela que je vois mon équipe municipale comme le rassemblement de celles et ceux ayant une volonté de travailler ensemble pour Annonay, plutôt que comme le fruit d'un accord politique entre partis. La diversité des candidats, de leurs parcours, de leurs expériences personnelles et professionnelles, c'est cela pour moi la première des qualités.
Maire d'Annonay, j'aurai constamment en tête quatre priorités : faire d'Annonay une ville agréable à vivre, faire d'Annonay une ville qui vive, faire d'Annonay un exemple de dialogue et de concertation, faire d'Annonay le coeur battant de l'Ardèche Verte.
Je reste le député de toute la circonscription et je n'en oublie aucun des territoires, de Guilherand Granges à Serrières et de Saint Agrève à Saint Félicien, Lamastre ou Tournon.
Vous pouvez retrouver l'intégralité de ma déclaration de candidature dans la suite de cet article.
Déclaration de candidature
Je serai candidat aux élections municipales de mars 2008.
J’ai pris cette décision après l’avoir longuement réfléchie. Je sais que la situation est difficile, que la Ville ne va pas bien. Elle va mal économiquement, elle se pose des questions, elle s’interroge sur son avenir. Le travail ne sera pas facile mais je suis prêt à le faire. Je veux relever ce défi et m’atteler à tous les chantiers, tous les projets dont la Ville et ses habitants ont besoin.
Je connais les difficultés, je les aborde avec détermination. Les Annonéens m’ont témoigné leur confiance lors des dernières élections en me plaçant en tête du premier tour et en m’accordant une large majorité au second. Nombreux aussi sont celles et ceux qui m’encouragent et me disent leur envie de travailler ensemble, à vouloir m’accompagner dans cette aventure.
Annonay est ma ville. J’y suis né, j’y ai grandi, j’ai choisi d’y habiter et d’y construire ma vie.
Tout le monde connait ma volonté de faire avancer les choses, mon souci de maitriser et de bien connaitre les dossiers pour être utile.
J’ai envie d’être au service d’Annonay pour rendre leur cité aux annonéens. Pour construire une ville vivante, fraternelle, qui donne à chaque habitant le gout d’y vivre, de trouver sa place et d’y mener ses projets.
Annonay doit respirer le bon-vivre. Plus d’espaces verts, davantage de lieux de détente, une circulation plus cohérente, des stationnements plus accessibles, des manifestations culturelles et des animations, un patrimoine valorisé.
Un nouvel élan doit être donné à notre ville.
Je veux être le candidat qui donne cet élan. Je veux redonner espoir et confiance aux Annonéens. Je veux que notre ville retrouve sa fierté et soit bien le cœur battant de l’Ardèche Verte.
Maire d’Annonay, je me donne quatre priorités :
Je souhaite qu’Annonay soit une ville agréable à vivre. Cela suppose des investissements importants. Nous devons embellir notre ville, du centre ville aux quartiers en aménageant les places et les entrées de ville notamment. Nous devons aussi nous doter d’aménagements urbains de qualité. Je veux aussi une ville qui s’intègre dans son environnement, une ville exemplaire en matière de développement durable et de lutte contre toutes les pollutions. Un bon cadre de vie, c’est aussi avoir accès à des services de solidarité de qualité, avec plus de crèches mais aussi plus de logements abordables. C’est encore pouvoir inscrire ses enfants dans des écoles de qualité et accueillantes.
Je veux aussi qu’Annonay soit une ville qui vive. La vie culturelle et associative doit être soutenue plus qu’elle ne l’est. Nous devons permettre à nos sportifs d’avoir des équipements de bonne qualité.
Les associations doivent être accompagnées, dans le secteur sportif, culturel, ou des loisirs. Une véritable politique d’animation de la ville doit être mise en place et cela passe par du partenariat. Avec les commerçants, avec les associations, c’est en travaillant tous ensemble que nous pourrons donner du souffle à la Ville. C’est du partenariat que naîtra la réussite.
Je veux ensuite être le Maire du dialogue, du respect et de la transparence. Ecouter, répondre systématiquement et à tout le monde, c’est aussi une priorité pour rendre leur Ville aux Annonéens. Je crois que les élus doivent assumer leurs responsabilités et faire des choix. Ces choix doivent être précédés d’un temps d’écoute et de concertation avant d’être pris. Je veux aussi que la gestion du personnel municipal soit exemplaire et respectueuse. Il est aussi nécessaire de respecter les compétences de chacun et, sur la sécurité par exemple, j’espère mener un partenariat efficace avec les services de police notamment.
Je veux enfin qu’Annonay redevienne le cœur battant de son bassin et du pays annonéen. Le rôle de l’intercommunalité est essentiel et Annonay doit en être le moteur. Réfléchir au partage de nouvelles compétences pour être efficaces ensemble, voila la priorité. Pour qu’Annonay soit le moteur du bassin, il faut aussi accompagner et soutenir le commerce du centre ville. Il faut placer l’emploi et le développement économique au cœur de nos priorités.
Je veux être le Maire d’Annonay qui permettra l’apaisement et le rassemblement de la communauté de communes autour de projets partagés.
Un maire n’est rien sans une équipe.
Cette équipe, je la construis autour de plusieurs objectifs. Je veux qu’elle ressemble à la ville par la diversité des parcours de celles et ceux qui en seront. Par la diversité de leurs situations. Par la diversité de leurs âges aussi. Je pense que tout le monde doit se sentir représenté. Les jeunes, les retraités, les actifs, personne ne doit être oublié. Je crois aussi beaucoup au renouvellement et c’est pour cela qu’un tiers au moins de mes colistiers auront moins de quarante ans, pour apporter de l’énergie et une nouvelle vision des choses.
Je veux enfin construire une liste de la compétence et de l’envie de travailler pour Annonay.
Homme de gauche, membre du Parti Socialise, je suis avant tout attentif au respect et au dialogue. Clair sur mes valeurs, respectueux de celles des autres, à l’écoute, c’est comme cela aussi que je conçois le rôle d’un maire. Je l’ai montré lors de la campagne des élections législatives et je l’applique dans l’exercice de mon mandat de député.
C’est pour cela que je vois ma liste comme le rassemblement de celles et ceux qui ont une volonté de travailler ensemble plutôt que comme le fruit d’un accord entre partis politiques. La diversité des candidats, leurs parcours et leurs expériences personnelles, c’est cela la qualité première selon moi.
Député de l’Ardèche, je le resterai évidemment et je n’oublie pas que je suis le député de toute la circonscription. Je crois que c’est un atout car cela permet de rassembler les énergies, à condition de ne pas oublier qui que ce soit ou quelque territoire que ce soit. Je suis persuadé qu’Annonay doit jouer un rôle majeur comme locomotive économique du Nord Ardèche et je compte bien mener ces deux combats de front.
Etre un ambassadeur d’Annonay à Paris, c’est aussi le rôle que je me donne. De même, je travaillerai étroitement avec la majorité au Conseil Régional et au Conseil Général pour qu’Annonay puisse bénéficier de toutes les opportunités.
Annonay mérite un nouvel élan et les Annonéens ont besoin de retrouver espoir et confiance en eux.
Le travail à réaliser est important, les défis sont nombreux.
Je suis prêt à les relever, c’est pour cela que je suis candidat.
Bonjour,
Bonne nouvelle, mais resterez-vous conseiller régional ?
Amicalement,
Jules
Rédigé par : Jules | 11 décembre 2007 à 08:28
Bon courage Olivier pour ton nouveau combat.
Je suis sur que tu remporteras ce défi haut la main.
C'est tout ce que je souhaite à Annonay et à ses habitants.
Amitiés,
Arnaud
Rédigé par : Arnaud | 11 décembre 2007 à 18:47
Bonsoir Olivier,
C'est avec une grande joie que j'ai appris dans la presse ce que je supposais depuis quelques temps déjà : vous êtes candidat aux élections municipales de mars 2008 à Annonay.
Chacun sait le travail qui est le vôtre au service de nos concitoyens qui ont fait de vous leur député au mois de mai dernier, et surtout les habitants d'Annonay qui ont voté pour vous à plus de 64% !
Je vous souhaite une belle campagne, bon courage (qualité dont vous ne manquez pas) et, à la clef, une réussite dont les habitants d'Annonay ne pourront que se féliciter.
Bien cordialement,
Jean-Christophe.
Rédigé par : Jean-Christophe | 11 décembre 2007 à 21:39
Bonne chance
je sais que la chance tu n'en a pas besoin puisque tu l'as mise de ton côté en travaillant pour l'avenir d'Annonay depuis quelques années déjà. Alors il suffit juste de te souhaiter que toute cette implication soit payante.
Sincérement,
on croise les doigts...
Séverine
Rédigé par : Séverine | 12 décembre 2007 à 11:29
Bonjour !!!
J'ai été trés heureux d'apprendre votre candidature à la mairie d'Annonay, j'avais déjà mon bulletin à la main, si je puis dire. Mais quand j'ai lu les noms de votre équipe, ce fut une grosse surprise et j'ai été totalement découragé.
Comment un homme se disant d'un parti de gauche peut-il s'entourer de certaines personnes, qui, de plus, les gens d'Annonay, n'ont jamais voulu ????? Où sont les communistes ???
J'ai écouté Laurent Fabius, l'autre jour, il préconisait un socialisme plus à gauche, vous, de votre côté, vous allez directement sur la droite, et avec certaines mauvaises personnes... Alors non, je suis dégouté, je ne pourrais voter pour un socialiste qui renie son parti... L'union de la gauche avec les écologistes, où est-elle ???? Pourquoi un tel changement de cap... Dans ma famille je ne suis pas le seul à être "déboussolé" par votre "action éléctorale"... A vouloir jouer sur tous les tableaux, c'est de cette manière que l'on pert toute crédibilité.
Je suis déçu, mais je ne voterais pas pour la droite, je ne l'ai jamais fait et je ne commencerais pas aujourd'hui...
Il vous reste un peu de temps pour nous montrer quel vous êtes... Faites en sorte que nous ne soyons pas déçu.
Un Jeune déçu par une telle attitude.
Rédigé par : little wolf | 13 décembre 2007 à 02:36
Bon courage également pour la campagne qui s'annonce!
@little wolf
Ou avez vous lu les noms de l'équipe d'Olivier Dussopt? A ma connaissance, aucun média n'a parlé des personnes qui seront sur sa liste.
Rédigé par : Francois | 13 décembre 2007 à 18:47
Si je peux me permettre une intrusion sur mon blog, ma liste ne sera devoilée qu'en janvier. Ancrée à gauche, elle sera ouverte à des candidatures issues de la gauche du ps mais aussi à des candidatures issues de la société civile (dont certains anciens proches du centre, c'est vrai) mais qui se reconnaissent dans mon projet pour le bassin. Ce projet je le finalise et je peux vous assurer qu'il est fidèle à mes valeurs et à mon engagement politique
cordialement
Olivier D
Rédigé par : olivier D | 13 décembre 2007 à 20:48
Monsieur le Député.
En 2005, 55% des Français ont rejeté le projet de constitution européenne. Sauf erreur de ma part, vous étiez dans cette majorité.
Aujourd'hui, le traité de Lisbonne reprend pour l'essentiel le contenu de ce projet (à l'exception de quelques symboles).
Or, le Président de la république veut faire ratifier ce texte par le Parlement et non par référendum.
Les arguments sont connus :
- Nicolas Sarkozy s'est engagé, pendant la campagne, à ne pas faire de référendum (1). Oui, mais est-il normal (même si c'est légal) que le Parlement contredise le vote populaire ?
- Les autres pays de l'UE ne font pas de référendum (à l'exception de l'Irlande, je crois). Ceci montre seulement que la droite officielle et la social-démocratie européennes s'entendent pour construire l'Europe sans les peuples, voire contre les peuples.
Des initiatives existent pour demander un référendum.
- A droite : le député non-inscrit (ex UMP) Nicolas Dupont-Aignan a organisé une pétition et posé une question au ministre des affaires étrangères.
- En commun : Jean-Pierre Chevènement, Nicolas Dupont-Aignan, Marie-Noëlle Lienemann (PS) et Pierre Lefranc (ancien collaborateur de De Gaulle) ont organisé un meeting le 2 décembre.
- A gauche : plusieurs parlementaires (51 députés, des sénateurs, des députés européens) ont signé une pétition. J'y ai trouvé le nom de vos amis Régis Juanico et Benoit Hamon (2). Je suis surpris de ne pas avoir trouvé le vôtre.
(1) Ségolène Royal et François Bayrou qui avaient promis, pendant la campagne, d'organiser un référendum, semblent aujourd'hui frappés d'amnésie.
(2) Quoique, dans le cas de Benoit Hamon, il est paradoxal de demander un référendumn et de prôner l'abstention.
Rédigé par : Jacques | 14 décembre 2007 à 13:07
En une phrase, ma réponse est simple. Je ne voterai pas la revision constitutionnelle car je suis favorable à un referendum.
@ Jules
La loi interdit d'avoir plus de deux mandats electifs, donc je demissionnerai de la Région apres les elections municipales
Rédigé par : olivier D | 23 décembre 2007 à 18:29
Dont acte !
Rédigé par : Jacques | 26 décembre 2007 à 21:50
Donc vous serez maire à temps partiel et député à temps partiel. Quelque part vous me rappelez un ministre bien connu qui à démarrer comme vous dans une petite ville et aprés est devenu député et ministre il s'agit de Douste Blazy. La plus grande fumisterie politique pour les habitants de Lourdes (65) reproduite à l'identique par Mr Dussopt
Rédigé par : Meunier | 16 janvier 2008 à 17:24
"je ne voterai pas ..."
Voter contre : c'est une chose
S'abstenir c'est favoriser le pour
pourriez-vous préciser votre réponse?
merci
un de vos électeurs qui ne s'est pas abstenu
Rédigé par : k.tasse.trof | 20 janvier 2008 à 19:09
Ne pas voter, c'est voter contre la revision constitutionnelle.
Rédigé par : Olivier D | 20 janvier 2008 à 19:29
"Ne pas voter, c'est voter contre la revision constitutionnelle."
votre nom ne figure pas sur la liste du scrutin public à l'assemblée nationale
DONC ni pour, ni contre, ni abstention
comme 50 autres sur 204 de votre groupe qui n'ont pas été présents et qui n'ont pas donné mandat à un collègue (UMP 31 sur 318)
Et au Congrès ? Même réponse ? Même action ?
je commence à douter sérieusement du PS
qu'est ce qui porte un conseiller régional à renoncer à son mandat et préférer une mairie à bien des kilomètres de tournon (partie AUSSI de la région et de sa circonscription)?
un de vos électeurs à tournon
Rédigé par : k.tasse.trof | 21 janvier 2008 à 21:33
1. Briguer annonay ne m'empechera pas d'etre l'élu de toute la circonscription,nj'ai été présent 22 fois à tournon depuis mon élection. Annonay fait aussi partie de la circo, c'est meme la plus grosse ville
2 Si je donnais mon pouvoir, il ne restait que des élus favorables au oui.... le seul vote qui compte est celui au congres, celui intervenu cette semaine etait à la majorité simple...l'ump l'ayant à elle seule
3. Les commentaires anonymes sont desagreables...
Rédigé par : olivier D | 21 janvier 2008 à 21:49
Bonjour
1) Attention en cas d'élection à Annonay à ne pas oublier le reste de la circonsription dont les routes sont plutôt sinueuses.
2) Je serais bien plus fier de mon député s'il votait avec conviction contre la révision constitutionnelle
3) Quand est ce que le PS aura une attitude conrageuse et affirmée contre le gouvernement, peut être il y a t'il une scission du PS à envisager ?
salutations militantes
Rédigé par : laurent | 22 janvier 2008 à 23:18
pour revenir sur votre réponse du 21 janvier, au point 2 :
si lundi 21 lors du congrès pour la modification de la constitution il manque une seule voix du PS il m'aura déçu
france2 annonce : session à 15h30, résultats vers 18h15 et déjà un indécis est annoncé : M. J. Lang
vous vous êtes réjoui lors de l'escarmouche OGM, maintenant c'est l'occasion de montrer que le PS ne croit plus aux engagements ou promesses d'une majorité relative
n'oublions pas que NS a été mis en selle par M. Pasqua qui disait (parmi d'autres) "Les promesses n'engagent que ceux qui y croient"
encore une fois NS prend un engagement (une promesse verbale exprimée oralement), comme pour les droits de l'homme (entre beaucoup d'autres), mais M. Lang demande un "engagement ferme", croit-il encore aux cigognes ou au père Noël, un marocain pourrait-il lui être attribué (cf Jacques 20 février) ? Qu'il aille alors se faire voir chez les Gracques, comme M. Jouyet qui, lui, ne semble pas avoir une haute opinion des votants (voir http://www.jpjouyet.eu/?post/2008/04/10/A-propos-de-la-reforme-des-institutions commentaire 6)
Pour faire court : il faut arrêter le grignotage continuel de NS et de ses "godillots"
le mandat impératif est interdit mais l'exclusion d'un parti est une affaire interne à celui-ci, la "naïveté" pour un vieux routier comme M. Lang pourrait être un motif valable à mes yeux. En juillet 2007 vous disiez qu'il était encore un ténor, l'est-il encore ?
Rédigé par : k.tasse.trof | 17 juillet 2008 à 22:28