Ce 5 aout, les élus locaux du territoire de St Agrève organisent une conférence de presse, ci-après le communiqué de soutien d'Olivier Dussopt :
Faisant suite à l’annonce de la fermeture du service de maternité de l’Hôpital de Moze, je suis partagé entre la colère contre cette décision inique prise au mépris des particularités géographiques de l’Ardèche, et la tristesse que l’on peut ressentir face à l’indifférence dont font preuve les autorités à l’égard des Ardéchoises et des Ardéchois.
Présente sur un territoire souffrant d’enclavement géographique, la maternité de Moze répond bel et bien à un besoin de la population ardéchoise.
En choisissant de ne pas renouveler les autorisations d’exercice pour l’obstétrique, l’Agence Régionale d’Hospitalisation a fait le choix d’une logique gestionnaire et financière plutôt que de raisonner en termes d’égalité d’accès aux soins. Je regrette qu’au nom d’une politique de rigueur budgétaire, l’Etat se désengage peu à peu de nos territoires ruraux.
Je le regrette d’autant plus que je me suis beaucoup investi sur ce dossier. Aux côtés de l’ensemble des élus locaux, j’ai régulièrement interpellé les autorités de tutelle pour que ce service soit conservé.
Malheureusement, la Ministre de la Santé a fait preuve de surdité. Le Gouvernement ainsi que la majorité parlementaire « UMP-Nouveau Centre » préfèrent poursuivre leur politique de démantèlement progressif et généralisé des services publics de proximité.
Cette décision est donc à la fois une erreur et un abandon. C’est pourquoi je soutiens pleinement le maire de Saint-Agrève ainsi que l’ensemble des personnels et des familles concernées dans leur lutte contre la fermeture définitive de cette précieuse maternité.
Pris sur le site se l’ARH
http://www.parhtage.sante.fr/re7/idf/site.nsf
« Les schémas régionaux d'organisation sanitaire de troisième génération (SROS3) couvriront la période avril 2006 - avril 2011. Le SROS est fondé sur une régulation de l'activité et non plus sur une programmation des lits. Il détermine, en s'appuyant sur l'évaluation des besoins de santé de la population, la répartition territoriale des activités et des équipements lourds soumis à autorisation.
Alors que dans les SROS de 1ère et 2ème génération, la carte sanitaire et les indices étaient définis au niveau national, dans le SROS 3, ce sont les ARH qui définissent les territoires de santé et qui fixent des objectifs quantifiés pour l'offre de soins pour les 5 années à venir.
Le SROS de troisième génération veut permettre une organisation sanitaire qui tienne compte des spécificités locales, notamment par le maintien et le développement d'activités de proximité, coordonnée avec les objectifs de la loi d'orientation de la politique de santé publique.
Cet outil permettra de poursuivre la réorganisation sanitaire (plateaux techniques : maternité, chirurgie, imagerie médicale) afin de concilier les objectifs de sécurité et de proximité. »
Concilier les objectifs de sécurité et de proximité.
Concernant St Agrève , l’enjeu de proximité est évident ; le dossier a donc sans doute mis en avant des risques , eux-mêmes fondés sur une étude précise .
Cette étude est elle disponible en consultation ? Si elle n’est pas fondée et dissimule uniquement des compressions budgétaires, peut elle juridiquement être contestée ?
Rédigé par : Di Girolamo | 05 août 2008 à 11:46
à Di Girolamo
http://www.cra-rhone-alpes.org/spip.php?article153
pour télécharger le rapport
Attention : gros fichier .pdf
25 275 ko 73 p et uniquement synthèse
les deux annexes citées en fin de page 4 n'y sont pas
si je trouve mieux ce sera posté
Rédigé par : k.tasse.trof | 05 août 2008 à 14:43
merci k.tasse.trof
j'espère que cette synhèse ne ressemble pas au TCE simplifié !
Rédigé par : Di Girolamo | 05 août 2008 à 15:56