J’étais à Alboussière samedi matin pour représenter le député lors de la cérémonie de prise de commandement du nouveau centre de secours et d’incendie (CIS) par le Sergent-chef Guy Gaillard, et sous le commandement du Colonel Didier Amadei, chef du corps départemental. J’avais représenté le député de la même manière la semaine précédente au centre de secours de Quintenas pour la passation de commandement entre l’Adjudant-chef Bernard Penel et le Sergent Christophe Deygas.
Cette manifestation simple et symbolique, en présence de nombreux élus locaux, a été suivie sous un beau soleil par une population nombreuse. Jusqu’à présent, Alboussière était une antenne avancée du centre de Saint-Péray, et à l’évidence, l’autonomie de ce 76ème centre en Ardèche représente pour les élus et la population une meilleure répartition des moyens et donc une plus grande efficacité sur le terrain.
La mission des pompiers volontaires, au-delà du fait d’assurer le respect des biens et des personnes, reste sur nos territoires ruraux l’affirmation d’une présence nécessaire et d’un lien souvent fragile entre nos concitoyens. J’ai, à cette occasion, et au nom du député, remercié les pompiers volontaires, ainsi que leur commandement pour leur générosité, leur grande efficacité et les ai assuré de la confiance totale que nous leur portions, rappelant l’avancé notable qui avait vu le texte de loi relatif au statut des pompiers bénévoles voté à l’unanimité à l’Assemblée Nationale cette année, chose suffisamment rare pour être soulignée, et qui dit bien la reconnaissance de l’ensemble de la représentation nationale à ces femmes et ces hommes remarquables.
Michèle Victory
Commentaires