Apres les cérémonies du 11 novembre, c’est à Peaugres, village de mon enfance, que je me suis rendu pour donner le départ du « Galop avec les Loups », course pédestre qui a succédé à la célèbre « Peaugrette » et qui a réuni plus de 700 participants dans les rues de cette commune à laquelle je suis évidemment très attaché. Bel exploit pour ces sportifs et surtout bravo aux organisateurs qui ont comme chaque année réalisé des prouesses pour tous les accueillir.
Le samedi 12 au matin, c’est avec de nombreux élus de mon équipe municipale, mais aussi Simon Plenet et Denis Lacombe, Conseillers Généraux, que nous avons inauguré la 20e édition des Gourmandises de l’Ardèche sur la place des Cordeliers à Annonay. Cette manifestation a duré trois jours au lieu de deux, anniversaire oblige … C’est à chaque fois l’occasion de déguster de merveilleux produits locaux mais aussi de retrouver nos amis des villes jumelles italiennes, allemandes et britanniques, mais aussi la délégation polonaise avec laquelle travaille le comité de jumelage. La Ville soutient évidemment l’association et l’évènement, nous avions aussi programmé un spectacle culturel pour agrémenter les trois jours.
En soirée, c’est encore une fois le patrimoine local qui a été mis à l’honneur avec l’inauguration du salon « Livres et Vins » de St Jean de Muzols. Un salon né entre autres de la passion d’un vigneron, Guy Farge, pour le vin et pour le livre. Cette idée « Livres de Vins », lui est venue au hasard des routes ardéchoises qui laissent le temps à la pensée de prendre forme... Avec Jean-Gabriel Cosculluela, conservateur à la Bibliothèque Départementale de Prêt (BDP) de l’Ardèche, il lançait ce défi incroyable de faire partager au plus grand nombre les plaisirs mêlés du livre et du vin. C’est ainsi que le salon est porté aujourd’hui par l’association « Livres de Vins », présidée par Claude Sainsorny et à laquelle sont associés le village de Saint Jean de Muzols et le Syndicat de l’appellation Saint Joseph. C’est toujours un moment agréable que de se retrouver autour de ce salon qui est soutenu par le Pays de l’Ardèche Verte.
Enfin, dimanche manifestations sportives et associatives se sont succédées, soulignant la belle dynamique associative de notre Nord Ardèche. J'ai notamment eu le plaisir d'assister à la remise de la médaile du Département à Jean Brossier, ancien Président de l'ASJBA, lors de l'apéritif officiel du trophée bouliste avant de participer à celui du match de rugby opposant le CSA à Pezenas au stade Tonio Pinto et en soutien à l'association Joséphine.
Commentaires