Ce nouveau bâtiment, qui aura couté 270 000 euros au SDIS et à la commune, accueille désormais les 10 volontaires de ce centre d'intervention et de secours. Contrairement à d'autres secteurs géographiques, le SDIS a fait le choix d'investir pour maintenir ce centre de proximité pour les plus prompts secours. Sur d'autres secteurs, il est plutôt question de regroupement comme c'était le cas la semaine précédente avec l'inauguration de la caserne de Bourg St Andeol qui regroupe trois anciens centres. Ce sera aussi le cas avec le rapprochement des centres d'Andance et St Désirat où il ne restera plus qu'un poste avancé.
Cette inauguration a été l'occasion de rappeler que les services de secours mobilisent un budget de plus de 30 millions d'euros par an en Ardèche et que le nombre d'interventions ne fait qu'augmenter, notamment dans les zones sans médecin de garde, voire sans médecin du tout.
Occasion aussi de rappeler notre attachement au statut des volontaires comme l'a montré l'adoption unanime d'une proposition de loi récente renforçant la protection sociale des volontaires et surtout les protégeant des évolutions de la réglementation européenne. En Ardèche, c'est un sujet majeur avec plus de 2000 volontaires pour 2300 pompiers au total.
J'ai pu, ce vendredi, redire mon attachement mais aussi et surtout celui de tous les Ardéchois à cet engagement énorme qu'est celui des sapeurs-pompiers. Dire aussi combien leur présence rassure et permet une action rapide au bénéfice de toutes et tous.
Je souhaite que l'action du SDIS perdure et que ses efforts d'investissements puissent se poursuivre. D'autres casernes attendent et méritent des travaux, comme à St Félicien notamment. A Annonay, le projet de construction d'une nouvelle caserne avance bien aussi. Le terrain est choisi et nos espoirs, aux élus comme au SDIS, sont de programmer le début des travaux en 2013 pour ce qui sera la plus grande caserne d'Ardèche avec plus de 100 pompiers et le regroupement de trois centres.
Commentaires