J’ai eu le plaisir d’accueillir le Préfet de l’Ardèche le lundi 30 janvier. Nous avons d’abord coprésidé un conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance. Au-delà du panorama fait de la situation, nous avons validé un certain nombre d’actions de prévention et de partage de l’information entre les partenaires de la sécurité et de la prévention de la délinquance.
Nous avons aussi, et surtout, signé la convention de partenariat entre la Gendarmerie Nationale et la Police Municipale. Cette convention rappelle les missions de chacune des forces en soulignant que la lutte contre la criminalité restent du ressort de la gendarmerie et la sécurisation des manifestations publiques ou le stationnement pour les agents municipaux.
Nous avons ensuite visité le quartier concerné par le plan national de requalification des quartiers anciens dégradés, du Champ de Mars à l’avenue de l’Europe. Dans le cadre ce plan, la Ville d’Annonay et la COCOBA (Communauté de Communes) aident les propriétaires de logements dans leurs projets de rénovation de logements dans le centre ancien d’Annonay.
Si vous êtes propriétaire dans le périmètre identifié ci-dessous, vous pouvez bénéficier d’aides variant de 20% à 50% du montant des travaux, selon votre niveau de ressources et le niveau de dégradation des logements. Pour vous informer sur vos droits, bénéficier d’une aide au montage de dossier de subventions, connaître toutes les possibilités offertes par ce programme d’amélioration de l’habitat (économies d’énergie, mises aux normes, etc.). Vous pouvez contacter l’équipe d’animation d’Urbanis du lundi au vendredi au 04 75 69 01 40 et vous rendre à la permanence de l’équipe, les vendredis de 9h à 12h30, au 1er étage de la Maison des Services Publics, place de la Liberté.
Le Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés (PNRQAD) est une procédure expérimentale pour laquelle la Ville d'Annonay a été retenue comme 24 villes des plus de 200 qui s'étaient portées candidates. Nous sommes la seule ville retenue en Rhone Alpes. Il s'agit de cumuler sur le même quartier une OPAH à destination des propriétaires (occupants ou bailleurs) privés en partenariat avec l'ANAH (Agence nationale d'amélioration de l'habitat) et en même temps une opération de rénovation urbaine visant à requalifier les espaces publics en partenariat avec l'ANRU. Ce programme va durer 7 ans à compter de la signature de la convention.
En matière de logement, notre objectif est d'accompagner la rénovation de 300 logements. Les propriétaires occupants seront aidés en fonction de leurs revenus. Les propriétaires bailleurs seront aidés en contrepartie d'un engagement sur le niveau des loyers et la durée de mise en location. En termes d'aides, la priorité sera donnée aux économies d'énergies et à la performance des logements en matière de charges. Le patrimoine sera aussi préservé et amélioré. Dès la rentrée, des permanences seront organisées pour examiner chaque dossier et aider les particuliers à les établir. Les aides sont nombreuses et dépendent de plusieurs critères. Elles vont de 20 à 35%.
En matière d'aménagements urbains, nous envisageons quatre grosses opérations dont les deux premières concerneront la rue Boissy d'Anglas et la rue Malleval. De gros travaux sont aussi prévus en termes d'embellissement et d'amélioration de l'éclairage public sur tout le quartier. La rue de Deume, la place St Michel, la place de la Liberté seront aussi traitées. Des immeubles seront détruits et d'ores et déjà les propriétaires et les occupants concernés sont rencontrés pour examiner les conditions prévues.
Au total, ce sont plus de 9 millions d'euros de crédits d'Etat, plus de 10 millions de crédits municipaux qui seront engagés, sans compter les crédits consacrés par les propriétaires aux travaux.
Les commentaires récents