L’aménagement de la nouvelle gare routière de Faya entraîne des difficultés de circulation. Les relevés effectués sur place montrent que la principale raison de ces difficultés n’est pas la circulation des autocars et des autobus, mais le flux parfois important de piétons sur le passage surélevé devant le centre commercial. Cela entraîne un blocage des véhicules et des bouchons parfois importants.
Des travaux d’amélioration vont débuter avant le 15 janvier pour résoudre cette difficulté. L’avenue Jean Jaurès va être mise en double sens du rond point de Barge jusqu'à la MJC. Des aménagements vont être réalisés sous forme de giratoires au carrefour entre l’avenue Jean Jaurès et la rue Maurice Chomel (descente du Prématré) et au carrefour avec l'avenue de l'Europe devant la MJC.
Le premier objectif de ces travaux est de permettre plus de fluidité pour résoudre les difficultés de circulation dans le quartier et contourner le flux des piétons sur le passage surélevé devant le centre commercial.
Les véhicules sortant du parking en étages du centre commercial (et ceux sortant des immeubles d’habitation) pourront s’orienter en direction du quartier des Perrières et du lycée Boissy d’Anglas sans devoir obligatoirement emprunter le rond point de Barge.
Le second objectif est d’offrir de meilleures conditions de sécurité aux usagers et aux riverains en améliorant les carrefours et en sécurisant les voies. Les opérations d’aménagement des deux carrefours étaient programmées pour 2013/2014, mais nous avons décidé d’avancer leur réalisation afin de répondre aux difficultés rencontrées.
Mon équipe a fait le choix d’investir et de transformer la Ville pour améliorer la qualité de vie des Annonéens. Beaucoup de chantiers sont en cours et d’autres sont à venir comme la rénovation de la place des Cordeliers et la transformation du rez-de-chaussée de la Valette en parking, chantier qui sera réalisé entre février et mars 2012.
Cela peut entraîner des nuisances passagères, cela peut aussi amener des difficultés à résoudre et nous nous y employons. C’est ce que nous faisons en lançant ces travaux d’amélioration sur le quartier de Faya dès ce début d’année.
L’année 2012 sera une année importante de travaux en centre ville mais aussi dans d’autres quartiers. Malgré nos efforts, notre Ville sera toujours au carrefour de deux vallées, avec des rues parfois étroites et beaucoup de dénivelés. La question de la circulation sera toujours épineuse et nous avons aussi comme volonté et comme priorité de favoriser les déplacements collectifs et piétons. C’est un travail de longue haleine que nous avons engagé.
Commentaires