Créer un pôle de stationnement en centre-ville et désengorger le secteur des Cordeliers, tels sont les objectifs de l’extension du parking de la Valette, avec la création entre février et avril de 93 nouvelles places. Ces travaux, qui débuteront vers le 13 février, font partie du projet plus large de requalification du cœur de ville avec la piétonnisation à venir de la place des Cordeliers.
Cela s'inscrit dans le cadre du projet de rénovation urbaine et de requalification du centre-ville que mène mon équipe municipale depuis 2008. La prochaine étape sera la rénovation de la placette face au pont Valgelas (emplacement de l'immeuble détruit) puis, à partir de juillet de la rénovation de la place des Cordeliers et de ses abords.
Avant la désactivation de la soixantaine de places de stationnement des Cordeliers, le parking de la Valette est donc agrandi et rénové. C'est conforme et cela va même au-delà de notre engagement pour le maintien du nombre de places après les travaux de requalification du centre-ville.
Outre la création de cette nouvelle zone pour le stationnement, les accès et les infrastructures du parking seront rénovés (amélioration des accès, en particulier de l’ascenseur avec plus de visibiltité pour plus de sécurité). De plus, un quai utilisé exclusivement par les bus scolaires pour la desserte des établissements du centre-ville sera aménagé le long de la rue de la Valette. C'est la solution retenue en attendant de pouvoir, à moyen terme, organiser des déposes de scolaires devant tous les établissements et ainsi éviter ce trafic de jeunes piétons.
Cet aménagement de l’ancienne gare routière entraîne dès le 13 février des changements dans le quartier. Ainsi, le sens unique de la rue de la Valette est inversé. Le nouveau sens de circulation est le suivant : rond-point de Barge => avenue de l’Europe.
La Ville change, la Ville avance, et mon équipe comme nos services y travaillent sans relache. Nous savons que chaque chantier crée un désagrément mais c'est vital pour notre centre-ville d'évoluer et de se moderniser.
Commentaires