Par un communiqué en date du 24 février, la préfecture de l’Ardèche annonce l’extension expérimentale du Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP) à l’arrondissement de Tournon-sur-Rhône. Olivier Dussopt, député de l’Ardèche, prend acte de cette décision et s'en félicite.
Le CSP s’adresse aux salariés en procédure de licenciement pour motif économique dans une entreprise de moins de 1000 personnes, ainsi qu’aux salariés d’une entreprise en redressement ou liquidation judiciaire sans condition d’effectif. C’est une forme de variante du Contrat de Transition Professionnelle amélioré.
L’extension de ce dispositif à l’arrondissement de Tournon-sur-Rhône est le fruit d’un travail de concertation entre les représentants de l’Etat et les élus locaux, comme l’illustre la tenue des Etats Généraux de l’Economie à Annonay le 16 février dernier en présence de l’Etat, des élus locaux et de nombreux chefs d’entreprises du bassin.
Cette décision du ministère du Travail et de l’Emploi intervient par ailleurs dans le cadre d’un traitement social du chômage dont les chiffres ont explosé en 5 ans avec 1 million de chômeurs en plus. Cela doit également faire face à la perte de près de 750.000 emplois industriels en France depuis 10 ans, dont 400.000 ces 5 dernières années.
C'est pour l’arrondissement de Tournon-sur-Rhône un outil supplémentaire pour l’accompagnement des salariés licenciés. Olivier Dussopt appelle cependant à un vrai changement de politique industrielle qui permettra les créations d’emplois dont le territoire a besoin et souligne que cette mesure ne doit pas faire oublier le fait que l'Etat a baissé de 40% les crédits consacrés á l'insertion par l'activité économique en Ardèche, obligeant la Région à augmenter son aide au secteur de la formation et de l'insertion.
Commentaires