La Ville change, elle avance et les chantiers se succèdent. Alors que le doublement de l'avenue Jean Jaurès est achevé, que le rez-de-chaussée de la Valette se transforme en parking et que le chantier des Cordeliers est entré en phase opérationnelle, nous nous sommes retrouvés avec plusieurs élus et les riverains pour inaugurer la rénovation de l'allée de Beauregard, quelques semaines après celle des travaux de l'avenue Rhin et Danube. Cette rénovation était attendue depuis longtemps tant le mauvais état du revètement abimait les Véhicules et rendait la consuite inconfortable.
Ce chantier a été important et représente une investissement de 160 000 euros. La chaussée a été reprise et élargie après la démolition d'une ancienne maison qui appartenait à la Ville. Les trottoirs étaient discontinus le long de l'allée de Beauregard, et le cheminement piétonnier n'était pas sécurisé sur toute la longueur. Les travaux ont consisté en la création de trottoirs de manière continue sur la section côté montant (droite en montant). Ces trottoirs sont désormais aux normes d'accessibilité aux personnes à mobilité réduite, d'une largeur de 1,50 mètres sur toute l'allée, de Bel-Air au nouveau giratoire. Côté descendant, des trottoirs ont été aménagés selon les emprises disponibles. Afin de maintenir une chaussée suffisamment large, ils sont plus étroits. Afin de réduire la vitesse des véhicules et de permettre une sortie sécurisée des chemin de Prades et de la Convalescence, un mini-giratoire a été créé au niveau de ce carrefour. Il s'agit d'un aménagement sécuritaire, et bien adapté à ce carrefour formé de quatre branches perpendiculaires.
En 2013, nous continuerons avec la création d'un giratoire niveau du quartier de Bel Air pour sécuriser l'intersection qui a été le théâtre d'un accident dramatique il y a quelques mois. Comme souvent lorsque une rue est rénovée, il est à déplorer que le bitume neuf semble inciter certains à rouler plus vite. J'ai appelé à la prudence mais aussi à la surveillance de la vitesse par les forces de gendarmerie.
Ces chantiers, en dehors du centre-ville, montrent l'attention que mon équipe municpale et moi-même portons à tous les quartiers sans différence. Ils sont aussi pensés avec un double objectif : rénover et sécuriser ! Nous avançons, avec nos moyens et malgré les désengagements de l'Etat, pour faire en sorte de rénover notre ville, toute notre ville.
Commentaires