Après la réalisation de la nouvelle gare routière et l’extension en cours du parking de la Valette, le projet de rénovation du cœur de ville va rentrer dès ce mois de mars dans une nouvelle phase avec l’aménagement de la place des Cordeliers et des abords. La place dans sa configuration définitive sera ouverte aux Annonéens avant l’été 2013 pour qu'ils puissent enfin avoir le coeur de ville qu'Annonay mérie.
Les travaux du secteur Cordeliers se feront en plusieurs étapes successives pensées pour préserver la fréquentation du cœur de ville en garantissant l’accès aux activités en particulier commerciales. Nous veillerons évidemment à faciliter le vie quotidienne des riverains. Tous ces éléments ont été présentées le 27 février lors d’une réunion d’information qui a attiré plus de 150 personnes au Théâtre. Avec Simon Plenet, Jean-Pierre Valette, Aida Boyer, mes adjoints, et notre maitre d'oeuvre, nous avons présenté les phases succèssives du calendrier.
Mars-mai 2012 : travaux préparatoires sur les réseaux secs et humides de l’avenue de l’Europe (entre la rue de Deûme et le pont Valgelas).
Juin-juillet 2012 : travaux préparatoires de reprise des réseaux humides et réseaux secs de la rue Sadi Carnot (aux abords de la place).
Juillet 2012-octobre 2012 : travaux abords de requalification de l’avenue de l’Europe (à proximité de la place).
Octobre 2012-décembre 2012 : travaux sur la place des Cordeliers et le rond-point du 8 mai.
Janvier 2013-avril 2013 : fin de la requalification de la place des Cordeliers.
Nous avons ensuite répondu aux nombreuses questions. Il est logique et légitime que les commerçants notamment et les riverains puissent être inquiets des conséquences des travaux. Nous allons tout mettre en oeuvre pourn les réduire et nous travaillerons aussi étroitement avec la Fédération des Commerçants. De même, nous avons été interrogés sur le cout. Nous avons pu annoncer qu'après l'attribution des marchés, le cout total de la place, de la nouvelle gare routière, du doublement de l'avenue Jean Jaures, et du parking de la Valette, allait etre inférieur d'un million d'euros à la prévision. Le cout final sera donc de 5.7 millions d'euros, enveloppe qui prévoit une provision pour aléas assez importante. A l'échelle du mandat, nous aurons investi un peu plus de 35 millions d'euros, et cela permet de relativiser le poids - certes important - de cet investissement. Nous avons aussi déjà réduit la dette de la Ville de presque 5 millions depuis 2008.
Beaucoup des présents ont dit leur enthousiasme pour ce projet qui va permettre de vraiment rénover le centre-ville, véritable vitrine de la Ville.
Commentaires