Ce lundi 2 avril, c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai reçu une délégation de l'Association des Paralysés de France emmenée par leur directeur départemental pour l'Ardèche. La Ville d'Annonay travaille avec l'APF depuis plusieurs mois, d'abord par la mise à disposition de salle mais aussi par la participation d'adhérent à la commission d'accessibilité que nous avons mise en place en mairie.
Du travail a déjà été fait avec la réalisation d'un diagnostic des points noirs de l'accessibilité et ils sont nombreux dans une ville au relief si accidenté mais aussi avec la prise en compte de toutes les considérations et les normes utiles lors de la réalisation de la gare routière de Faya où les quais voyageurs n'ont pas les mêmes hauteurs afin de permettre le stationnement de véhicules adaptés dont les hauteurs de plancher varient. Plus d'une cinquantaine de passagés piétons ont aussi été aménagés avec un abaissement du trottoir afin de permettre le passage des fauteuils roulants mais aussi des poussettes par exemple. De même, nous avons installé un ascenseur à l'Hotel de Ville afin qu'aucune partie de la maison commune soit interdite à quiconque. Enfin, l'ensemble de l'espace Cordeliers sera garanti en matière d'accessibilité de tous.
Ce lundi, c'est un double évènement qui nous rassemblait.
D'abord, j'ai confirmé ma signature du pacte APF2012 présenté à tous les candidats à l'élection présidentielle et aux élections législatives de cette année. Ce pacte porte 12 engagements visant à confirmer des droits déjà inscrits dans la loi, mais aussi à souligner d'autres aspects et d'autres droits comme celui à un revenu décent que ne permet pas l'AAH aujourd'hui mais aussi la revendication légitime du droit à une vie sociale, affective et sexuelle.
Ensuite, nous avons présenté deux isoloirs adaptés aux personnes à mobilité réduite, avec des largeurs plus importantes et une tablette abaissée pour être à hauteur des personnes en fauteuil. L'égalité des droits, c'est aussi l'égalité dans les conditions de leur exercice et il était pour nous essentiel de garantir à chacun des citoyens d'Annonay la même confidentialité, les mêmes conditions d'exercice de leurs droits et devoirs civiques.
Commentaires