Vendredi 25 mai, avec ma suppléante Michèle Victory, et aux côtés de Valérie Malavieille, Conseillère régionale, et Jean-Paul Lasbroas, Maire de St Peray, nous avons eu le plaisir de recevoir la visite de Jean-Jack Queyranne dans le cadre de la campagne pour les élections législatives des 10 et 17 juin prochains.
Nous avons d'abord visité l'entreprise Accorel, dans le top 4 des leaders mondiaux du secteur du comptage automatique de personnes. Leur équipe, emmenée par Romain Grand, travaille avec les plus grandes entreprises de transport et compte presque 30 personnes hautement qualifiées. C'est une PME remarquable par ses qualités en recherche et développement. Ils nous ont aussi interpellés sur la nécessité pour notre industrie de mieux se protéger à l'échelle européenne, mais aussi en Europe en soulignant combien il est difficile pour nos PME d'entrer sur le marché allemand par exemple.
C'est ensuite à la Chambre de Métiers que nous nous sommes rendus. Sous la houlette de Fabienne Munoz, sa Présidente, Jean-Jack Queyranne a pu découvrir les locaux qui ont été mis en service en décembre dernier avant que l'on rejoigne l'équipe de la CAPEB dans ses locaux tout aussi récents et avec son nouveau Président Benoit Gauthier. Ces deux visites furent l'occasion de rappeler l'engagement fort de la Région auprès de l'artisanat. Ce fut aussi l'occasion, pour Jean-Jack comme pour moi, de dire notre intérêt pour le Livre Blanc de la CAPEB et de rappeler nos réserves sur le statut d'auto-entrepreneur (qu'il faut encadrer et limiter dans le temps), notre attachement à la TVA à taux réduit dans le bâtiment, ou encore notre volonté de mieux protéger les PME et faciliter leur accès aux marchés publics.
Ensuite, c'est à l'Office de Tourisme Rhone Crussol que nous nous sommes rendus pour découvrir leur travail et notamment les efforts qu'ils ont faits pour obtenir le label "Vignobles et découverte". J'ai pu rappelé le soutien que je leur ai apporté pour la mise en oeuvre de leur dernier projet de randonnées guidées par un système de flash-codes. Nous avons poursuivi la découverte des vignobles par le Président de Région dans les caves du Domaine du Tunnel où le gérant, Stéphane Robert, lui a fait déguster des merveilles en blanc comme en rouge, du St Peray au Cornas en passant par le St Joseph.
En soirée, ce sont presque 150 personnes qui sont venues assister à notre réunion publiquen avec parmi eux de nombreux élus du cantons.
Commentaires