Ce lundi 4 juin, avec de nombreux élus de la CCBA, nous avons visité l’immense chantier de MP Hygiène, une entreprise du quartier de Pupil à Annonay. Marc Miribel, son patron, est un ami et il installe une machine à papier. C’est un grand évènement pour le bassin qui a vu tant d’emplois papetiers disparaître.
Cet investissement, qui permet de relocaliser la production du papier nécessaire à MPH, représente 26 millions d’euros. Je suis très heureux d’avoir accompagné sa demande d’aide à la réindustrialisation auprès de Michel Mercier lorsqu’il était Ministre de l’Aménagement du Territoire. Nous avons eu gain de cause et cela a permis de consolider le plan de financement.
Cette opération va permettre la création de plusieurs dizaines emplois dont une partie recrutée parmi les anciens salariés de Faya.
Ce même lundi, Marc Miribel a annoncé que son entreprise rachète le site industriel de GPV pour y installer deux lignes de production et surtout une deuxième entreprise partenaire, productrice de serviettes en papier, qui transformera une partie de la production de la machine à papier. Celle-ci va produire 28000 tonnes par an, dont 20000 pour MPH en direct et 8000 qui seront utilisées par cette deuxième entreprise. C’est un vrai plaisir et un vrai soulagement de savoir qu’une activité de production industrielle va reprendre pied dans ces bâtiments même si cela ne permettra pas la création d’autant d’emplois que ceux qui ont été supprimés par GPV. La communauté de communes continue à accompagner le projet de SCOP des anciens salariés, et nous saurons leur trouver un local adapté.
Ensuite nous avons visité le chantier de la future pépinière d’entreprise dans les anciens locaux de Canson à Vidalon. Ce sont plus de 3000m² de locaux qui seront rénovés pour un budget de 700000 dont 320000 euros de fonds FEDER que j’avais demandés en tant que Président du syndicat mixte de l’Ardèche Verte.
Commentaires