J'ai participé ce mardi 4 septembre au matin à la traditionnelle rentrée des classes à l’école maternelle de Ripaille puis à l'école primaire Jean Moulin.
Première rentrée depuis 10 ans placée sous le signe des ouvertures de postes plutôt que des suppressions, c'est la rentrée de la confiance retrouvée d'un pays en son système éducatif. La Ville d'Annonay compte 14 écoles maternelles et primaires publiques. Elle compte aussi 6 sites de restauration scolaire, servant environ 55 000 repas par an tous confectionnés par la cuisine centrale du CCAS. Nous avons à ce sujet construit une nouvelle cantine à Vissenty il y a maintenant deux ans. Il faut aussi signaler que nous n'avons pas augmenté les tarifs de la garderie et de la cantine depuis 2009.
Chaque année, ce sont plus de 2,4 millions d'euros qui sont consacrés au secteur scolaire en fonctionnement avec 70 agents (Atsem, garderie, entretien, gardiens, et administratifs) mais aussi les fluides, l'aide à l'achat de matériel à hauteur de 39.50 euros par élève. Ce sont aussi des activités sportives, culturelles, organisées en partenariat avec les enseignants. C'est enfin la subvention versée aux écoles privées dans le cadre du contrat d'association.
Chaque année, c'est aussi environ 400 000 euros de travaux : changement des menuiseries pour une meilleure utilisation, jeux pour les enfants, rénovation de salles de classes... La liste est longue mais nous tenons à maintenir ce secteur prioritaire.
Enfin, et surtout, ce sont environ 1400 élèves accueillis chaque jour par une équipe de professionnels, association les enseignants au personnel périscolaire et technique.
Commentaires