Ce week-end, les activités se multipliaient en Nord-Ardèche. De l'inauguration de la Rue de la République à Guilherand-Granges, où Michèle Victory me représentait, jusqu'à la braderie d'Annonay ce dimanche, tout s'enchainait pour permettre aux habitants de notre territoire de vivre des moments animés et conviviaux.
Dès vendredi, pendant que Michèle me remplaçait à Guilherand, je recevais en mairie les bénévoles annonéens qui organisent le passage de l'Ardéchoise dans notre ville. J'ai eu le plaisir de remettre la médaille de la ville à mon ami Jean-Pierre Loubet qui coordonne leurs efforts depuis 4 ans maintenant.
Samedi matin, avec le Sous-préfet de Tournon/Rhone, nous avons visité les stands tenus à l'occasion de la journée de la sécurité intérieure. Pompiers, gendarmes, protection civile et Croix Rouge avaient répondu présents pour faire connaitre leurs activités et leurs métiers. J'ai pu découvrir leurs matériels, leurs véhicules et leurs méthodes.
J'ai aussi testé l'équipement respiratoire des sapeurs-pompiers. Entre le harnais, les bouteilles, le masque, et sans avoir toute la tenue, j'ai pu voir combien porter cet équipement était contraignant et la condition physique que cela requiert. Tout cela s'est fait dans la bonne humeur et les sourires comme en témoigne la photo. De là à dire que les deux sapeurs-pompiers qui m'équipaient ont trouvé drole de me transformer en cobaye...il n'y a qu'un pas que je franchis tranquillement tant cela illustre la qualité des relations que nous entretenons avec les forces de sécurité, spompiers comme gendarmes.
C'est ensuite à la 12ème édition des Turlupinades que je me suis rendu, avec mon adjoint Simon Plenet. Chaque année, ce festival du jeu traditionnel est organisé par l'union bidépartementale Drôme-Ardèche et cette année, c'est la MJC qui organisait cet évènement.
Je retrouvais ensuite de nombreux élus, dont Michel Teston, Sénateur, et Valérie Malavieille, Conseillère régionale, pour répondre à l'invitation de Régis Gonnet, Maire de Glun, qui inaugurait une rénovation totale de la mairie et de la bibliothèque municipale. Occasion nous fut donnée de rappeler notre attachement aux valeurs de la République, à l'accès de tous à la lecture et donc à le culture, mais aussi d'évoquer la prochaine réforme de l'action publique et des territoires.
Ce dimanche enfin, j'ai eu le plaisir de constater le succès jamais démenti de la braderie d'Annonay organisée par la fédération des commerçants Annonay+. Chaque année, ce sont des milliers de visiteurs qui font de bonnes affaires. Je ne pouvais m'empecher de penser que l'an prochain, ce sera dans un cadre entièrement neuf autour du nouvel espace des Cordeliers.
Commentaires