Pour mémoire, le Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés (PNRQAD) est une procédure expérimentale pour laquelle la Ville d'Annonay a été retenue comme 24 villes des plus de 200 qui s'étaient portées candidates. Nous sommes la seule ville retenue en Rhone Alpes. Il s'agit de cumuler sur le même quartier une OPAH à destination des propriétaires (occupants ou bailleurs) privés en partenariat avec l'ANAH (Agence nationale d'amélioration de l'habitat) et en même temps une opération de rénovation urbaine visant à requalifier les espaces publics en partenariat avec l'ANRU. Ce programme va durer 7 ans à compter depuis la signature de la convention le 11 juillet dernier.
Une centaine de contacts ont été pris avec des propriétaires bailleurs ou occupants. Huit dossiers sont validés et nous avons découvert ce matin le premier chantier lancé, rue de Malleval. Il s'agit d'un immeuble récemment acheté par une personne de Peaugres. Elle avait prévu la rénovation d'un ou deux logements et la possibilité d'obtenir des aides l'a amenée à lancer la rénovation de trois logements : un studio et deux appartements. Ceux-ci vont être intégralement remis aux normes et leurs loyers seront encadrés dans le cadre de la convention avec l'ANAH. Les aides de l'ANAH, de la Ville et de la CCBA lui permettent d'être aidée à hauteur de 30% des travaux.
Sur ce projet de rénovation du centre ancien, en matière de logement, notre objectif est d'accompagner la rénovation de 300 logements. Les propriétaires occupants seront aidés en fonction de leurs revenus. Les propriétaires bailleurs seront aidés en contrepartie d'un engagement sur le niveau des loyers et la durée de mise en location. En termes d'aides, la priorité sera donnée aux économies d'énergies et à la performance des logements en matière de charges. Le patrimoine sera aussi préservé et amélioré. Dès la rentrée, des permanences seront organisées pour examiner chaque dossier et aider les particuliers à les établir. Les aides sont nombreuses et dépendent de plusieurs critères. Elles vont de 20 à 35%.
En matière d'aménagements urbains, nous envisageons quatre grosses opérations dont les deux premières concerneront la rue Boissy d'Anglas et la rue Malleval. De gros travaux sont aussi prévus en termes d'embellissement et d'amélioration de l'éclairage public sur tout le quartier. La rue de Deume, la place St Michel, la place de la Liberté seront aussi traitées. Des immeubles seront détruits et d'ores et déjà les propriétaires et les occupants concernés sont rencontrés pour examiner les conditions prévues.
Au total, ce sont plus de 9 millions d'euros de crédits d'Etat, plus de 10 millions de crédits municipaux qui seront engagés, sans compter les crédits consacrés par les propriétaires aux travaux.
Si vous êtes propriétaire dans le périmètre identifié ci-dessous, vous pouvez bénéficier d’aides variant de 20% à 50% du montant des travaux, selon votre niveau de ressources et le niveau de dégradation des logements. Pour vous informer sur vos droits, bénéficier d’une aide au montage de dossier de subventions, connaître toutes les possibilités offertes par ce programme d’amélioration de l’habitat (économies d’énergie, mises aux normes, etc.). Vous pouvez contacter l’équipe d’animation d’Urbanis du lundi au vendredi au 04 75 69 01 40 et vous rendre à la permanence de l’équipe, les vendredis de 9h à 12h30, au 1er étage de la Maison des Services Publics, place de la Liberté.
Commentaires