Jeudi 15 novembre, j'ai accompagné une entreprise du bassin d'Annonay lors d'un rendez-vous avec le directeur de cabinet du ministre de l'agriculture. Cette entreprise, Concept Fruits, rencontre des difficultés pour l'utilisation de l'AOC Châtaignes de l'Ardeche.
Ces difficultés sont nombreuses et relèvent souvent du respect de la charte régissant l'AOC, des caractéristiques de l'entreprise et de ses produits ou encore des relations entre les acteurs de la filière castaneicole en Ardèche.
Cet exemple a cependant souligné une question posée au territoire du nord de l'Ardèche. En effets lorsque le périmètre de l'AOC a été défini il y a plus de sept ans, les acteurs locaux du bassin d'Annonay (entreprises de la filière et élus locaux) n'ont pas réagi et n'ont pas donné suite à l'enquête publique. Ainsi, le périmètre de l'AOC ne comprend pas le bassin d'Annonay ni le canton de Satillieu ou encore celui de Serrieres. Beaucoup d'élus vivent cette exclusion du périmètre comme une blessure identitaire et une injustice.
Le syndicat départemental de défense de la châtaigne d'Ardèche a ouvert une procédure de passage de l'AOC en AOP dans le cadre de la règlementation européenne. C'est une procédure compliquée, complexe et longue. D'aucuns pensent que c'est la bonne opportunité pour réviser le périmètre alors que d'autres pensent qu'il est plus prudent d'attendre l'obtention de l'AOP pour ensuite ouvrir une révision au risque que cela soit long.
Lors de ce rendez-vous, l'entreprise a présenté ses produits et ses projets. J'ai pour ma part souligné que les élus du bassin voulaient que cette injustice soit réparée mais qu'aucun d'entre eux ne veut prendre de risque et remettre en cause le passage en AOP.
Un représentant de l'INAO était présent. Il a souligné combien est difficile le passage en AOP et le fait qu'aujourd'hui l'AOP Châtaigne d'Ardèche n'était pas encore acquise. La commission européenne fait valoir des réserves et des remarques sur la spécificité du produit ou encore son lien privilégié avec le territoire sans poser la question de la révision du périmètre. Il a suggère de tout faire pour que cela aboutisse - je partage cette préoccupation - mais en même temps de travailler à préparer le dossier de révision du périmètre et de voir comment accompagner le projet de développement de l'entreprise des lors qu'elle s'engage dans la valorisation et la transformation de châtaignes AOC.
Je rencontre régulièrement les dirigeants de l'entreprise qui se développe et crée des emplois à Annonay. J'ai revu la semaine dernière les animateurs du syndicat départemental de défense de la châtaigne d'Ardèche, mais aussi les organisations syndicales agricoles et en lien avec le Président de la Chambre d'Agriculture. Mon rôle est tout à la fois de travailler à réparer cette injustice, cet héritage du passé tout en accompagnant le passage en AOP et finalement en assurant une forme de médiation.
Commentaires