Le Point Information Jeunesse est organisé et géré grace un agrément délivré par l’Etat pour une durée de 3 ans. Celui d’Annonay vient d’être renouvelé. La signature de cette convention entre la Ville, l’Etat via la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations et le Centre Régional Information Jeunesse est l’occasion de formaliser les actions mises en oeuvre par le PIJ et les perspectives pour les trois prochaines années. Michel Sévenier, Conseiller Municipal, a rappelé ce jeudi 22 novembre que la redynamisation du PIJ était un des objectifs de ce mandat et qu’il a pris forme par différentes actions : l’opération jobs d’été, le forum santé mais aussi la rénovation du lieu d’accueil pour en faire un espace chaleureux. Le PIJ a vocation à accueillir tous les jeunes, mais également leurs parents sur les questions de loisirs, d’emploi, d’orientation, de logement....et de proposer des animations pour aller à la rencontre du public.
Ce sont là les principaux axes pour les trois années à venir. Le Directeur Départemental de la Cohésion Sociale a indiqué que l’Etat était satisfait de la dynamique mise en place à Annonay en direction des jeunes et qu’ils apportaient leur soutien à cela. C'est un vrai partenariat que nous avons noué.
Notre politique de la jeunesse est multiforme. Nous voulons aussi travailler à la prévention et à la santé publique, en partenariat avec les acteurs de l'enseignement.
Ainsi, jeudi 22 novembre avait lieu le 1er forum santé co-organisé par la Ville d’Annonay et la Mission Locale avec le soutien financier de la Région Rhône-Alpes et de l’Etat dans le cadre du Contrat Urbain de Cohésion Sociale. Ce forum s’est adressé à un public divers tout au long de la journée.
Le matin ce sont 160 élèves des collèges, lycées et CFA d’Annonay qui ont assisté à la 1ère représentation du théâtre du Chaos sur les polyconsommations.
Cette pièce sous forme de théâtre interactif, enchainait des petites scènes sur des situations que peuvent rencontrer les jeunes : une soirée en discothèque avec alcool et cachets ; une jeune fille enceinte suite à une soirée qui a dérapé...Le public pouvait ensuite réagir et apporter des solutions. Tous ce sont prêtés au jeu et certains ont pu être acteur le temps de rejouer la scène à leur façon.
Une fois la représentation terminée, le public a pu rencontrer la dizaine de partenaires santé présents : l’ANPAA, le planning familial, le centre de plannification, la CPAM....Un éventail d’acteurs permettant d’identifier les ressources du territoire et ainsi d’être mieux outillés pour prévenir les risques.
L’après-midi une 2ème représentation avait lieu et cette fois le public était composé de 120 personnes en parcours d’insertion, des jeunes, des adultes ont également réagi aux situations présentées. Cette journée riche en échange s’est terminée par une conférence du Dr Pommereau, psychiatre spécialiste du mal-être des jeunes. Les personnes présentes ont pu entendre son analyse et les solutions qu’il propose aux difficultés que les parents et éducateurs peuvent rencontrer avec les adolescents.
Commentaires