Le Conseil Municipal du 10 décembre a été studieux dans toute sa première partie. Nous avons en effet d'abord adopté des délibérations techniques permettant à la Ville d'engager des dépenses de fonctionnement et d'investissement - plafonnées à un douzième des dépenses annuelles de 2012 par mois de 2013 - avant que soit voté le budget primitif 2013 au cours du premier semestre. Ce sera la même chose pour la régie municipale de l'eau. Au titre des finances locales, nous avons aussi fait le choix d'aider l'OMAF pour l'organisation du Telethon qui s'est tenu ce week-end.
Ensuite, nous avons donné un avis positif aux démarches de la Communauté de Communes pour dissoudre le syndicat mixte du SCOT du Pays d'Annonay afin de rejoindre celui des Rives du Rhone. De même, nous avons pris plusieurs décisions pour intégrer des groupements de commande publique et dans le domaine des ressoruces humaines. L'une d'elles me tient à coeur, c'est celle qui autorise la Ville à recruter des personnes dans le cadre des "contrats d'avenir". C'est la mise en oeuvre locale de la loi récemment adoptée au Parlement afin d'aider l'insertion professionnelle des jeunes les moins qualifiés et ceux issus de quartiers considérés comme difficiles au titre de la Politique de la Ville.
Le contrat "Enfance et Jeunesse" a été renouvelé pour la période 2012-2015 et c'est une bonne nouvelle car la Caisse d'Allocation Familiales augmente sa participation au financement de nos actions "jeunesse" et nous permet aussi de créer deux places de plus à la crèche "L'ile aux enfants" située à Zodiaque, sans surcoût pour la Ville.
Enfin, nous avons reconduit notre convention de partenariat avec la fédération des commerçants Annonay+ pour la période 2012-2014. Ce fut l'occasion de rappeler que mon équipe municipale est la première à avoir soutenu financièrement la fédération des commerçants. Personne ne l'avait fait auparavant et nous reconduisons donc notre soutien à hauteur de 15 000 euros par an. Ce fut aussi l'occasion de dire que le chantier de rénovation des Cordeliers avance et que nous espérons la fin des interventions sur les voies de circulation entre fin-janvier et début-février, pour une fin des travaux de la place en avril prochain. Cette opération est maîtrisée financièrement car nous terminerons en dessous de l'estimation initiale. Notre ligne téléphonique dédiée a eu 37 appels (dont 8 de la meme personne) depuis le mois de mars. Près de 30 rencontres entre nos techniciens et des commerçants ont eu lieu, sans compter les rencontre des élus.
Commentaires