Comme chaque année, j'ai eu l'occasion d'accueillir un public nombreux pour la cérémonie des voeux de la Ville d'Annonay. C'est toujours un plaisir que de retrouver en début d'année celles et ceux qui font vivre notre Ville, qui lui sont attachés et qui la veulent attractive, dynamique.
Nous savons les difficultés rencontrées, et surtout les défis à relever. Avec toute mon équipe municipale, nous nous y attachons jour après jour pour faire en sorte qu'Annonay retrouve son role de capitale du Nord Ardèche. C'est ensemble, avec tous, que nous y arriverons.
Après la traditionnelle prise de parole du commandant du centre d'incendie et de secours, le Capitaine Mathevet, et celle du commandant de la gendarmerie, le Capitaine Dal Col, j'ai pu revenir sur l'année 2012 et tracer quelques perspectives pour 2013. Vous trouverez ci-après mon intervention.
*************************************
Mesdames et Messieurs les Elus,
Mesdames et Messieurs les Représentants des secteurs économiques, sociaux, culturels, sportifs et associatifs,
Mesdames et Messieurs, Chers Amis,
Je voudrais en tout premier lieu remercier pour leur présence le capitaine Dal Col, et tous les représentants de la gendarmerie, ainsi que le capitaine Mathevet, et l’ensemble des Sapeurs-Pompiers présents.
C’est aussi l’occasion de souligner le plaisir que nous avons à travailler avec eux.
Je suis très heureux de vous retrouver, toutes et tous, pour cette traditionnelle cérémonie de présentation des vœux.
Une cérémonie qui permet à l’équipe municipale de vous souhaiter à toutes et tous une belle et heureuse année 2013.
C’est aussi l’occasion de présenter nos vœux :
- à celles et ceux qui nous protègent : les gendarmes et les pompiers présents, mais aussi tous les personnels médicaux de notre bassin,
- à celles et ceux qui font vivre notre Ville
- nos commerçants
- nos chefs d’entreprises
- nos bénévoles et les professionnels des structures associatives, qu’elles soient sportives, culturelles ou caritatives
- à celles et ceux aussi qui font vivre la démocratie
- les élus, de la Ville et du bassin, dans leur diversité
- les représentants syndicaux, professionnels
- tous les citoyens de notre Ville qui chaque jour nous disent combien ils lui sont attachés.
Cette cérémonie de vœux, c’est aussi l’occasion de rappeler, aussi brièvement que possible, le bilan de l’année écoulée et de tracer quelques perspectives pour l’année à avenir.
Je pourrais évidemment évoquer longuement devant vous :
- La concrétisation du projet de rénovation du centre ville avec la création d’un nouveau parking à la Valette et les travaux en cours. J’y reviendrai.
- L’avancée du programme de rénovation urbaine ou le lancement opérationnel de la rénovation des quartiers anciens avec les premiers immeubles mis en chantier.
- Ou bien encore cette magnifique journée du 13 juillet avec l’accueil du Tour de France dans les rues de notre Ville….
Mais tout ce que nous avons fait, toutes ces actions n’ont de sens qu’au regard de leur inscription dans un projet de ville, dans des perspectives d’avenir.
Et ce sont ces perspectives qui nous sont essentielles car chaque action, chaque élément de notre bilan, n’a en réalité qu’un seul objectif : préparer l’avenir.
Préparer l’avenir, c’est d’abord garantir des marges de manœuvres.
C’est pour cela qu’en 2012, nous avons poursuivi et accentué le désendettement de notre commune avec une dette d’environ 15 millions d’euros contre presque 21 au début de notre mandat.
Nous avons aussi accru nos investissements grâce à une politique budgétaire très rigoureuse tant dans l’évaluation que dans le suivi de nos dépenses.
Nous continuerons avec ces mêmes priorités en 2013, et sans augmenter les impôts comme depuis le début de notre mandat.
Préparer l’avenir, c’est aussi protéger notre environnement pour en garantir les ressources :
Ainsi, 2012 a vu d’importants travaux pour améliorer la qualité de l’eau et moderniser nos outils de traitement et de protection au Ternay.
Cette année, dans un autre domaine, c’est aussi la déchetterie de Marenton qui a ouvert en permettant ainsi à Nutrition et Santé de s’agrandir.
C’est le parc Mignot qui a été rendu aux Annonéens, et aux abeilles avec l’installation d’une ruche et la production printemps prochain de miel municipal.
Je pourrais multiplier les exemples mais je préfère souligner qu’il y a encore beaucoup à faire pour protéger notre environnement.
En matière d’économies d’énergie et de gestion des fluides, mais aussi, encore et toujours pour la qualité de nos réseaux d’eau, pour la qualité de l’air et nous voulons développer le covoiturage et l’usage des transports en commun.
Il faut agir, tout simplement, pour notre environnement quotidien et c’est pour ca que nous menons notre campagne de lutte contre les pollutions visuelles. Je pense aux tags en particulier. Je pourrais aussi évoquer la future réforme de la collecte des ordures ménagères.
S’il faut protéger notre environnement,
Préparer l’avenir, c’est aussi garantir les solidarités :
Et cela est encore plus important en période de crise économique et sociale, c’est pourquoi en 2012, nous avons maintenu et même renforcé nos dispositifs d’action sociale portés par le CCAS avec un partenariat encore plus étroit avec les associations caritatives et solidaires.
C’est une cellule de veille qui fonctionne, c’est le collectif31 que nous soutenons et que nous accompagnons dans son projet de transfert vers de nouveaux locaux, c’est le logement des associations comme par exemple les Restos du Cœur.
C’est aussi un travail engagé pour favoriser la cohabitation et la colocation afin de favoriser l’accès de tous au logement.
Nous allons poursuivre en 2013 en refusant, par exemple, d’augmenter, cette année encore, les tarifs de nos cantines scolaires,
Mais aussi en luttant encore plus contre le décrochage scolaire ou bien encore en renforçant nos clauses d’insertion dans les marchés publics, et en inventant de nouveaux outils de réinsertion par le travail mais aussi la culture.
Nous le ferons dans le cadre de la nouvelle politique de la Ville définie par l’Etat, et donc à l’échelle de toute la commune et de son bassin.
Nous le ferons évidemment sans oublier nos aînés, qu’ils souhaitent rester à leurs domiciles ou rejoindre un établissement spécialisé.
Préparer l’avenir, c’est aussi améliorer encore et toujours notre cadre de vie
Là encore, il est difficile d’être exhaustif.
Nous avons lancé et achevé de nombreux chantiers, du plus modeste au plus important, pendant l’année 2012.
Je ne citerai que quelques exemples comme :
- la rénovation de la deuxième tranche de la montée des Aygas,
- l’achèvement de la rénovation de l’allée de Beauregard,
- les aménagements et la rénovation de l’avenue Rhin/Danube,
- l’élargissement du chemin de Pantu,
- la rénovation de la voirie et le début (enfin) de la construction d’une station d’assainissement pour les hameaux de Chatinais et Boucieu après avoir réglé les questions de propriété foncière,
- les travaux de sécurisation et la régularisation des titres de propriété de la place du 18 juin,
- ou encore l’aménagement du square du 19 mars 1962, inauguré pour le 50e anniversaire de cette date historique et désormais reconnue.
Je pourrais aussi vous parler des travaux d’accessibilité que nous avons conduits dans toute la Ville pour aménager des trottoirs, effacer des escaliers avec toujours comme objectifs l’accès de toutes et tous dans tous les lieux publics.
Le programme de rénovation urbaine se poursuit sur le quartier de Zodiaque.
Celui de la rénovation du centre-ancien est lancé avec plus d’une dizaine de chantiers de logements en cours et plus d’une centaine de contacts pour de nouvelles opérations.
La Ville va elle aussi débuter ses propres opérations en commençant par la rue Boissy d’Anglas.
Et puis évidemment, je ne peux pas passer sous le silence le projet de rénovation du cœur de Ville.
Nous avons, en 2012, ouvert le parking du rez-de-chaussée de la Valette avec presque cent places de stationnement, soit beaucoup plus que celles que nous supprimons sur la place des Cordeliers (moins de 60).
Nous avons surtout en 2012 lancé la tranche la plus importante de ce chantier avec les travaux sur la place et l’avenue de l’Europe.
Inutile d’en dire plus, vous le constatez chaque jour et vous l’avez encore fait en venant ce soir.
Je tiens cependant à dire que nous tenons nos délais et que le chantier devrait être achevé au cours du mois d’avril, avec des le mois de février une concentration des opérations sur le cœur de place et donc un allègement des difficultés de circulation.
Je veux, ce soir, remercier les riverains et les commerçants pour leur patience, leur coopération et leur sens du dialogue.
Je remercie aussi bien évidemment notre équipe projet, en mairie, qui veille à maintenir ce dialogue ouvert.
Personne ne doute des difficultés que cela crée.
Nous n’avons jamais nié les perturbations et les impacts pour le commerce local. Et cela s’ajoute, nous le savons aussi, à des difficultés liées à la crise économique.
Cependant, vous le savez, nous faisons tout pour répondre aux besoins, des commerçants commet des riverains. N’hésitez pas à nous soumettre vos idées.
Je tiens à vous dire ce soir ma conviction. Je crois, avec toute mon équipe, que nous avons fait le bon choix en lançant cette opération.
Cela fait trente ans que tout le monde en parlait mais que personne ne bougeait !
Trente ans que l’on savait toutes et tous qu’il fallait donner un grand coup de neuf au centre-ville !
Nous le faisons, nous l’assumons et nous sommes convaincus que, dans quelques semaines désormais, toute la Ville en tirera bénéfice.
En 2013, nous allons évidement terminer ce chantier mais nous voulons aussi mettre en œuvre de nouvelles actions pour améliorer les entrées de ville, requalifier les trottoirs notamment sur l’avenue de l’Europe, améliorer la propreté de nos rues mais cela ne se fera pas sans des efforts de civisme de toutes et tous.
Je ne supporte plus l’image de ces sacs poubelles sortis à n’importe quelle heure et parfois n’importe où. Il y a des jours de ramassage, il y a des points d’apport volontaire. Il faut les utiliser et les respecter.
Nous allons le rappeler par une campagne de communication. Mais nous allons aussi sévir avec la verbalisation de celles et ceux qui manquent de civisme. C’est une question d’esthétique, de propreté des rues et d’hygiène publique.
Dans un autre domaine, nous continuerons aussi à améliorer l’accessibilité et la qualité de nos bâtiments municipaux. Ce sera le cas notamment en rénovant l’accueil de la mairie après avoir refait cette année le service de l’Etat Civil et le Point Information Jeunesse, place de la Liberté.
Enfin, pour ne pas être trop long, je veux insister sur un autre grand défi pour notre ville : le stationnement.
Nous aurons donc aussi à ouvrir une grande concertation, avec les riverains et les commerçants, sur la question du stationnement et de sa gestion.
Nous sommes ouverts à toutes les pistes, y compris la mise en place de zone bleue si cela permet un meilleur accès au centre-ville.
Nous savons que le cadre de vie, c’est une attente forte et un chantier jamais achevé, toujours inabouti, mais je tiens à vous dire toute notre détermination dans ce domaine.
Au-delà du cadre de vie,
Préparer l’avenir, c’est donner des moyens aux associations :
En 2012, nous avons pu mener à bien de nombreuses opérations d’investissements comme :
- la réalisation d’un terrain d’entrainement pour le foot de Déomas après celui de rugby à Vissenty,
- la rénovation de deux courts de tennis,
- la remise à niveau du plateau sportif de la rue Capitaine Canson,
- ou encore l’aménagement du parking du stade René Garnier.
Nous avons aussi, bien évidemment, amélioré des vestiaires, des sanitaires, et tout ce qui permet une meilleure utilisation de nos équipements.
Toujours dans le domaine associatif, nous avons rénové la salle des fêtes. C’est un chantier dont je suis heureux et fier car notre Ville méritait d’avoir une salle à la hauteur de son importance.
De manière plus modeste mais tout aussi utile, nous avons aussi rénové l’école de Toissieu, et continué à améliorer la situation de nombreuses associations.
L’année qui s’ouvre va voir la salle des fêtes entièrement rénovée puisque ses façades vont être reprises. Nous aurons donc une salle entièrement refaite.
Nous allons aussi lancer la réhabilitation de l’école des Perrières pour y loger des associations dans le domaine socio-éducatif principalement.
Nous allons continuer à améliorer nos équipements, et notamment en lien avec la Communauté de Communes pour ce qui concerne le théâtre, la piscine ou encore la halle Guy Lachaud.
Soutenir les associations, c’est mettre à leur disposition des équipements.
C’est aussi leur donner des moyens et c’est pourquoi je peux vous annoncer et vous confirmer ce soir le maintien de nos subventions et le renouvellement de nos conventions de partenariat avec elles.
C’est là aussi une manière, pour la collectivité, de souligner et de reconnaître le rôle des bénévoles.
Quand on parle des associations, il faut souligner leur rôle éducatif et le sens de leur engagement auprès des jeunes, et c’est un point qui nous tient à cœur car, pour nous…
Préparer l’avenir, c’est aussi travailler pour la jeunesse
Nous le faisons dans notre domaine de compétence et le premier d’entre eux est celui de l’Education.
Ainsi, en 2012, et nous continuerons en 2013 sur d’autres établissements, nous avons mené plusieurs chantiers comme :
- l’accessibilité des bâtiments et la rénovation de la cantine à Van Gogh,
- la rénovation du chauffage de Font Chevalier,
- l’isolation des Cordeliers en renouvelant les menuiseries,
- l’amélioration des locaux de Zodiaque, de Bernaudin et de Malleval.
Nous avons aussi agi en dehors des écoles en permettant,
- en lien avec l’association ANPA, la réouverture d’un Point d’Accueil et d’Ecoute pour les Jeunes,
- la création d’un mini-terrain de foot aux Perettes,
- la rénovation de l’espace multisports de la Croze,
- ou encore l’achèvement de l’espace ludique de la Deume.
Nous avons aussi, pour les plus jeunes, renouvelé le contrat enfance et jeunesse avec la Caisse d’Allocations Familiales. Cela nous a permis de gagner quelques places de crèche.
Nous avons aussi enfin pu reloger la crèche familiale municipale dans de nouveaux locaux au rez-de-chaussée de la Tour des Cévennes où nous structurons un pole dédié à la petite enfance et à la parentalité.
Tout cela, nous avons voulu le faire en donnant du sens. Et en impliquant les jeunes de notre Ville.
C’est le sens de notre action pour l’apprentissage de la citoyenneté avec le conseil municipal des jeunes, mais aussi pour leur émancipation et leur protection avec le forum emploi saisonnier, et avec le forum santé qui s’est tenu en septembre.
Je ne peux évidemment pas passer sous silence le succès du salon du livre qui sera reconduit une fois encore en octobre 2013.
Ce bel évènement me permet en plus de souligner que nous accueillons aussi des jeunes en services civiques dans le cadre de ces différentes actions.
Enfin, et bien évidemment, je veux vous dire ce soir que préparer l’avenir, c’est encourager le développement de nos commerces et de nos entreprises.
Cela passe par des actions multiples, dans tous les domaines de notre vie quotidienne et de l’action pulique.
C’est d’abord un travail en lien avec la CCBA pour anticiper, prévoir mais aussi accompagner comme l’illustre bien le dossier de MP Hygiène qui a lancé sa machine à papier mais qui a aussi permis de faire venir, dès le mois prochain, la societé Anna Purna qui devrait créer entre 20 et 30 emplois en trois ans.
C’est aussi un travail pour la formation, et je suis très heureux que nous ayons pu rouvrir, à Déomas, une session de DAEU, le diplôme d’admission et d’équivalence universitaire pour donner une seconde chance à celles et ceux qui ont parfois décroché trop tôt de leurs études.
C’est du partenariat et c’est pour cela que nous avons renouvelé avec un grand plaisir notre convention pluriannuelle de soutien à Annonay+, la fédération des commerçants, et que nous avons par ailleurs signé une convention sur la commande publique avec la fédération Drôme Ardèche des entreprises du BTP
Nous continuerons en ce sens, et cela passera aussi par une amélioration de l’attractivité de notre bassin, en défendant les Services Publics comme l’hôpital et ceux qui garantissent notre sécurité.
Cela passera enfin par de nouveaux projets pour accueillir des entreprises, avec la CCBA, mais aussi en lançant la réhabilitation du site de Faya.
J’ai déjà été trop long et je ne vais pas continuer à multiplier les exemples de ce qui a été fait et de ce qui le sera.
Vous le voyez par vous-mêmes, beaucoup de choses ont été faites et beaucoup le seront encore pendant l’année qui s’ouvre.
C’est essentiel. Essentiel au renouvellement de notre Ville, à sa vitalité et son attractivité.
Et je veux, à ce sujet, remercier nos partenaires qui mesurent bien cet enjeu.
Le Département évidemment, qui investit sur notre bassin avec
- la construction de la Maison du Département à la Lombardière,
- la validation du projet de restructuration du collège des Perrières dont les travaux devraient débuter fin 2014 (après avoir entièrement refait celui de la Lombardière)
- ou encore la construction d’une nouvelle caserne tant attendue, et depuis si longtemps, par nos pompiers.
Le Conseil Général, c’est aussi un partenaire au quotidien par ses soutiens financiers, comme la Région Rhône Alpes qui nous soutient dans notre politique culturelle, dans notre politique jeunesse, mais aussi pour tout ce qui concerne la formation, ou encore le logement et le renouvellement urbain.
Je veux aussi remercier l’Etat, et ses représentants locaux, qui nous accompagnent, malgré ses propres difficultés financières.
Je pense au plan de rénovation urbaine de Zodiaque et à celui du centre-ancien.
Je pense aussi au bon travail de partenariat en matière d’urbanisme et de prévention des risques.
Qu’ils soient tous remerciés pour leur soutien.
Nous avons besoin de leur soutien car il reste beaucoup à faire pour rendre toute sa vitalité à notre Ville.
C’est le sens de notre action.
C’est notre feuille de route : tenir nos engagements et préparer l’avenir de notre Ville et de son bassin.
Je veux vous dire ce soir que nous savons où nous allons et nous savons pourquoi nous y allons.
Je veux aussi, à ce stade de mon intervention, rappeler les propos d’un homme qui a marqué notre bassin et qui a aussi marqué mon engagement en politique.
Cet homme auquel je veux rendre hommage, nous a quittés cette année.
C’est Jean Parizet, notre ancien Maire. J’ai en tête ses propos empreints de sagesse.
J’ai autant d’affection que de respect pour lui et son engagement public.
Je garde en mémoire son souvenir, à la fois plein de tristesse de l’avoir perdu mais aussi riche de ses enseignements.
Un soir de réunion, il m’avait vu un peu fatigué et peut-être même tourmenté.
Peu d’autres que lui pouvait aussi parfaitement mesurer l’importance des difficultés que nous pouvons rencontrer quotidiennement dans une ville comme la notre.
Il s’en était inquiété avec son ton calme et toujours rassurant. Puis il m’avait simplement dit, et je le cite de mémoire « C’est difficile tout ca mais ce qui est important, c’est de savoir pourquoi on fait les choses. Et surtout, c’est de le faire ».
Ce soir, quelques mois après son décès, je puis vous assurer que c’est un enseignement auquel je reste fidèle.
Savoir pourquoi l’on agit, et surtout agir.
Je le fais avec les valeurs qui sont les miennes et celles de mon équipe.
Avec une priorité absolue, une valeur à propos de laquelle on ne transige pas : l’égalité.
Et c’est certainement là mon premier vœu pour 2013. Que nous puissions apporter notre pierre à la construction d’une société plus juste et qui respecte chacun, sans différence ni discrimination.
Nous le faisons chaque jour dans notre engagement, en particulier en direction de toute la jeunesse de notre Ville.
Nous ne reconnaissons qu’une seule communauté : celle de la république, celle de la citoyenneté qui fait qu’une femme ou un homme en vaut un ou une autre.
Nous refusons de considérer les uns ou les autres au prisme de leurs convictions politiques, de leurs croyances religieuses, de leurs sexes, de leurs origines, de leurs identités culturelles ou personnelles.
Nous refusons de penser que les uns auraient des droits particuliers et les autres des devoirs spécifiques.
Nous refusons de penser que tel quartier vaudrait plus ou moins qu’un autre. Que tels habitants auraient une créance sur la société plus forte que d’autres.
Nous voulons une égalité des droits et des devoirs de chacun car c’est la première condition pour permettre de vivre ensemble. Pour faire vivre la République dans les têtes et dans les cœurs.
L’égalité, l’égalité partout et tout le temps ! Et évidemment dans le respect de nos différences. Nous voulons y travailler :
- En préservant l’espace et le débat public de toute incursion, de toute influence, qui renverraient aux identités personnelles plutôt qu’à la solidarité et à l’intérêt collectif. C’est comme cela que nous voulons défendre ce beau principe qu’est la Laïcité.
- En garantissant à toutes et tous l’accès à la culture, au sport, à la formation, à la santé, à l’emploi ou au logement, sans distinction d’origine, d’âge ou de moyens.
- En garantissant à toutes et tous aussi qu’ils contribuent au bien commun en fonction de leurs capacités et de leurs moyens.
Je crois que c’est l’honneur des élus, ici et ailleurs, localement et nationalement, de garder chevillé au cœur notre triptyque républicain et ces belles valeurs que sont la liberté, l’égalité et la fraternité.
C’est aussi notre devoir de travailler chaque jour à leur rayonnement.
En 1848 alors que faisait rage le débat sur le maintien ou non de l’esclavage, et comme à chaque fois que notre Nation a à débattre d’une question de société majeure, un homme s’est élevé et a fait sien ce combat.
Cet homme, c’est Victor Schœlcher qui a déclaré « « La République n’entend plus faire de distinction dans la famille humaine. Elle n’exclut personne de son immortelle devises : liberté, égalité, fraternité ». ». Cela était vrai en 1848, cela le reste aujourd’hui.
Mesdames, Messieurs, je vais conclure simplement en vous renouvelant à toutes et tous, en mon nom et celui de mon équipe municipale, mes meilleurs vœux pour 2013.
Que cette année vous apporte des joies personnelles et qu’elle nous donne des motifs de bonheur collectif.
Merci à vous pour votre présence et vos engagements dans notre Cité.
Merci aux services municipaux et communautaires qui travaillent chaque jour à nos côtés. Et je sais qu’ils ne ménagent pas leur peine.
Merci à mon équipe municipale sans laquelle je serais condamné à l’impuissance. Pour sa présence, son engagement et sa fidélité. C’est une grande chance de pouvoir compter sur une équipe aussi soudée et aussi engagée. Personne ne peut réussir seul et nous savons avancer ensemble.
Merci à vous toutes et tous pour votre présence ce soir, et pour ce que vous faites chaque jour pour Annonay.
Très bonne année 2013 !
Commentaires