Vendredi 22 mars, j’étais très heureux de retrouver de très nombreux acteurs du monde économique local : Laurent Ughetto, mon ami Vice-président du Conseil Général délégué à l’Economie, le président délégué de la CCI, le président de Vilesta, de nombreux élus locaux et chefs d’entreprises..dans les locaux de Fast à Quintenas et son dirigeant Jerry Boutelier.
Nous étions réunis pour officialiser une augmentation de capital de 200 000 euros dont 145 000 apportés par l’association d’investisseurs de Drôme et Ardèche « Rhône Vallée Angels » et l’obtention d’un prêt participatif de 100 000 euros d’Oseo grâce au soutien et à la mobilisation du Conseil Général de l’Ardèche.
Ces fonds vont permettre à Fast de consolider son activité, de reconstituer sa trésorerie et surtout d’investir pour répondre a développement de son activité. Il s’agit de la production d’éléments en aluminium (bennes, remorques, portails…) et avec comme particularité de fournir beaucoup de constructeurs de véhicules électriques. Je suis très heureux que la société Fast et Jerry Boutelier aient pu surmonter leurs difficultés et obtenir cet apport de crédits nouveaux. C’est mérité au vu des efforts et de l’engagement des dirigeants et du personnel.
J’ai souligné combien il était important de créer des dynamiques collectives comme Vilesta, mais aussi souligné que sans l’existence d’une association privée d’investisseurs et l’engagement des collectivités locales, la société aurait pu disparaitre faute de pouvoir avoir accès au crédit bancaire traditionnel. Fast est un exemple-type des difficultés rencontrées par des sociétés à la trésorerie fragile face à des banques qui restreignent l’accès au crédit du fait de la crise, des accords internationaux comme Bale3 …alors que nous savons bien que ce ne sont pas les PME qui sont responsables de leur situation.
Enfin, j’ai dit combien, confrontés à de tels exemples de non-financement bancaire, nous devons être heureux et fiers d’avoir tenu un engagement majeur du Président de la République : la création de la Banque Publique d’Investissement qui regroupe les outils financiers d’intervention de l’Etat avec une force de frappe de plus de 40 milliards par (contre 9 pour Oseo). Cela avait d’ailleurs été au cœur d’une rencontre de la campagne entre François Hollande….et le couple Boutelier.
Commentaires