A la suite de la publication du rapport de 2012 de la Cour des Comptes estimant que les Sous-préfectures sont devenues, au fil du temps, quelque peu inconsistantes au regard des missions qui leur sont dévolues, le Ministre de l’Intérieur a souhaité engager, en septembre dernier, une réflexion sur leur rôle qui pourrait se traduire, in fine, par une réforme de la carte de leur implantation.
Olivier DUSSOPT a souhaité, par un courrier en date du 19 mars dernier, appeler l’attention du Ministre de l’Intérieur sur l’importance du maintien de la Sous-préfecture de Tournon-sur-Rhône qui constitue, par sa présence et ses missions, un élément essentiel de la cohésion sociale et territoriale du Nord Ardèche et, plus largement, de notre département.
A ce titre, Olivier DUSSOPT rappelle que l’arrondissement de Tournon-sur-Rhône, qui compte plus de 130 000 habitants, constitue l’arrondissement le plus peuplé du département et concentre, par son histoire et sa culture, la grande majorité de l’activité industrielle de l’Ardèche. De plus, il rappelle que le Nord Ardèche a connu, au cours des dernières années, la suppression de certains services publics qui ont fragilisé le territoire et remis en question le principe d’égalité lié à la notion même de service public.
Dans ce contexte et au regard des enjeux auxquels doit faire face le Nord Ardèche, Olivier DUSSOPT insiste sur le rôle indispensable de la Sous-préfecture de Tournon-sur-Rhône. En effet, elle garantit la présence d’un véritable service public de proximité pour les populations du territoire et constitue un des éléments moteur de l’organisation et la mise en oeuvre des politiques de développement en lien avec les élus et les acteurs locaux.
C’est pourquoi, Olivier DUSSOPT plaide pour le maintien de la Sous-préfecture de Tournon-sur-Rhône dans le cadre du projet global de réorganisation des Sous-préfectures conduit par le Ministère de l’Intérieur.
Le courrier : Téléchargement Courrier - r-organisation du r-seau des Ss-pr-f-- 190313
Commentaires