Dès vendredi, apres avoir comme la veille au collège Marie Curie de Tournon/Rhone présenté le rôle des parlementaires devant les élèves de 3e du collège de la Lombardière, je me suis rendu à Sint Cyr pour inaugurer la nouvelle mairie, la nouvelle bibliothèque et le restaurant scolaire, avant de rejoindre Annonay pour le vernissage du 1er salon international des arts du comité de jumelage qui a reuni artistes français, allemands et italiens.
Le samedi matin, c'est à Peyraud que j'étais présent à l'invitation du maire et de son équipe pour inaugurer la nouvelle boulangerie et l'école rénovée "La Pierre du Rhône".
A chacune de ses occasions, j'ai rappelé l'importance des efforts consentis par les collectivités locales pour la connaissance, l'éducation et le savoir. Dans une période troublée, où la haine ressurgit et amène à tuer, il est important de rappeler que ce qui fait l'Homme, c'est la culture. Cette capacité à se penser dans son environnement, à avoir une conscience et à développer des relations de différentes natures. Cette capacité aussi à comprendre et accepter les autres, dans toutes leurs différences. J'ai ainsi, à ces occasions, citer cette belle phrase d'Hannah Arendt, qui écrivait "C'est dans le vide de l'esprit que s'ancre le mal" pour soutenir les enseignants, les bénévoles, les élus dans leur mission d'instruction et de construction d'esprits libres et critiques.
Après ces moments officiels, j'ai eu le plaisir de visiter la belle exposition consacrée à l'aérostation au gymnase de Déomas à l'occasion des fêtes de l'air et de l'envol. Une belle retrospective et de belles pièces comme le simulateur de vol que j'ai testé et des élements du moteur de la fusée Ariane IV.
Le samedi soir, avec notamment Simon Plenet, conseiller général, nous nous sommes rendus aux 90 ans de la caserne de pompiers, tous volontaires, de Vocance. Une belle fête populaire, malgré la pluie, qui permet de mesurer l'attachement des habitants de la vallée de la Vocance à leurs pompiers.
Enfin, le dimanche a vu la reconstitution du 1er envol, reconstitution avortée du fait du vent et au désaroi du nombreux public présent.
Commentaires