Un samedi ensoleillé et joyeux que ce samedi 1er juin. En effet, dès le matin, aux côtés du Sous-Préfet de Tournon/Rhône et de Michel Teston, Sénateur, nous nous sommes retrouvés nombreux à Roiffieux, à l’invitation de Maurice Berchu, Maire, pour une série d’inauguration.
Au hameau de Fély, qui regroupe près de 20% de la population réfocalienne, nous avons inauguré le jardin public Marcelle Pastré qui devient ainsi un lieu de rencontre et de convivialité pour tout le hameau. C’est la famille Pastré qui a cédé les terrains à la commune et c’est donc le nom de cette ancienne conseillère municipale, pendant près de 30 ans, que ce jardin portera. Nous avons ensuite salué la réalisation de deux ouvrages de voirie, que nous avons empruntée dans un bus « isobloc » de collection avant d’aller inaugurer la rénovation et l’agrandissement du gymnase de la Garde où se tenait aussi le moment officiel.
Après avoir célébré le mariage de mon ancienne collaboratrice en mairie, j’ai retrouvé au Parc Mignot l’opération « Tous aux jardins ». Après une visite du parc, guidée par Geneviève Sénéclauze, mémoire vivante de notre ville, nous avons pu découvrir le jardin partagé géré et animé par l’association des habitants des vieux quartiers sur une parcelle de terrain mise à disposition par la Ville et avec une cabane de jardin construite par les sections professionnelles du Lycée Cuminal (Boissy d’Anglas) mais aussi les projets de jardins collectifs notamment portés par les Centres Sociaux. A noter : le vendredi avait vu 250 scolaires visiter le parc dans le cadre d’une action d’éducation à l’environnement.
Avec Patrick Largeron, conseiller délégué aux espaces verts, mais aussi de nombreux élus municipaux et Simon Plenet, Conseiller Général, nous avons eu plaisir à souligner que toute la partie basse du parc (en contrebas des deux premières terrasse) était restée fermée au public plus de dix ans après la tempête de décembre 1999. Nous avons réaménagé et rénové cette partie, grâce au travail des services municipaux et en partenariat avec des centres formation, et le public a pu se réapproprier ce parc depuis 2011 avec notamment sa cascade, la ruche municipale, la bambouseraie….
Commentaires