Vous trouverez ci-après le communiqué que j'ai adressé au Réveil du Vivarais au titre de mon droit de réponse à la suite de l'article publié le 16 janvier et qui reprenait un communiqué mensonger de la liste UMP dans le cadre des élections municipales. Une campagne doit etre un temps de débat, mais aussi un temps de vérité. J'ai inséré un lien vers une pièce jointe. C'est un arrêté municipal du 11 décembre 2007 qui interdit tout stationnement sur la couverture de la Deume. Ainsi, quand le candidat de droite affirme vouloir y faire un parking, il fait semblant d'oublier que ce sont certains de ses colistiers qui ont supprimé la possibilité de le faire.
Communiqué de presse - Stop aux mensonges
Après quelques semaines de campagnes, la liste UMP de Monsieur Faure n’a fait aucune proposition mais multiplie les mensonges :
1er mensonge : la promesse de faire un parking à la place du skate-parc.
Il faut visiblement leur rafraichir la mémoire. C’est Monsieur Joly, adjoint à l’urbanisme (UMP) et soutien de Monsieur Faure, qui a signé l’arrêté permanent ( Téléchargement Arreté municipal du 11 decembre 2007) de suppression du stationnement le 11 décembre 2007. Cet arrête était obligatoire pour que la Ville ait le droit de construire la voie de Deume. Le risque d’inondation et de débordement de la Deume interdit strictement le stationnement de véhicules. Monsieur Faure fait donc une fausse promesse sans tenir compte de la réalité et des réglementations.
2ème mensonge : l’avis de la Cour des Comptes sur les collectivités locales.
Le président de la Cour des Comptes a donné un avis général sur l'organisation actuelle et le nombre de collectivités locales. Il n’a évidemment rien dit sur Annonay et la gestion municipale.
Cet avis est par contre sévère pour la loi Fillon de décembre 2010 qui n'a rien amélioré, mais pas avec la loi dont Olivier Dussopt est le rapporteur. Et ce pour une raison simple : elle n’est pas encore entrée en application et donc elle ne peut pas être évaluée. De plus, le candidat UMP affirme que cette loi portée par Olivier Dussopt créerait un second sénat avec le haut conseil des territoires. C’est faux. Cela montre qu’ils ne savent pas lire la Loi. Le haut conseil des territoires n’est pas dans le texte adopté par l’Assemblée le 19 décembre dernier. Un mensonge de plus.
3ème mensonge : le coût de la place des Cordeliers.
La seule rénovation de la place des Cordeliers ne coûte pas 6 millions d'euros comme l'opposition le prétend. En réalité, c'est l’aménagement de la gare routière de Faua, la transformation en parking du rez-de-chausse de la Valette, la création des trottoirs de l’avenue de l’Europe comprise entre rue de la Valette et le rond point du 8 Mai, la reprise de tous les réseaux (eau, assainissement, électricité) et enfin la création de la place des Cordeliers qui représente au total 5,8 millions d'euros. À titre de comparaison, la voie de Deume (décidée par nos prédécesseurs) a coûté 10 millions et la rénovation de la rue de de Tournon et de la rue Boissy d'Anglas (par nos prédécesseurs aussi) avait coûté presque 5 millions. Pour le résultat que l'on connaît....
4ème mensonge : les finances de la Ville.
Les candidats UMP se permettent de mettre en cause la gestion de la ville. Lorsque l’équipe d’Olivier Dussopt a été élue en 2008, la dette de la Ville était de presque 21 millions d’euros, elle est aujourd’hui de 13,8 millions selon les chiffres des comptes publics. Et cela ne l’a pas empêché de réaliser de grands chantiers et sans augmenter les taux d’imposition.
Le seul candidat qui a été, un jour, critiqué par la Cour des Comptes. C’est Claude Faure dans un rapport de la CRC du 12 juin1998. Ce rapport pointait les anomalies dans sa gestion et soulignait qu’à la fin de son mandat de maire, il a laissé la Ville dans une situation financière catastrophique, sans capacité d'épargne, avec une dette trop importante. Le rapport pointe aussi des opérations litigieuses comme le CIAF qui a coûté à l'époque plusieurs millions de francs à la Ville. (http://www.ccomptes.fr/content/download/38977/633030/.../RAL98035.pdf). Il n’a donc aucune leçon à donner dans ce domaine.
Une élection est un temps de débat. Ça doit aussi été un temps de vérité. Il est regrettable que la liste UMP consacre son énergie à critiquer et mentir. Pour ce qui les concerne, Olivier Dussopt et son équipe préfèrent parler d'Annonay et de son avenir.
Commentaires