Lors de sa traditionnelle cérémonie de vœux qui s’est déroulée jeudi 16 janvier à la salle des fêtes de Sarras, le député Olivier Dussopt a rappelé devant une centaine de personnes les temps forts de l’activité législative en 2013 avant d’évoquer l’année à venir.
Pour le parlementaire, 2013 est d’abord la première année pleine pour la majorité élue en 2012. Parmi les 78 lois votées, il retient trois volets de mesures importants, en particulier pour le territoire.
Tout d’abord les mesures liées à l’éducation avec la réforme des rythmes scolaires mais aussi la création de 60.000 postes dans l’Education nationale. L’Ardèche a ainsi bénéficié de 11 postes supplémentaires à la rentrée 2012, et de 8 postes supplémentaires en 2013, ce qui a considérablement amélioré la situation des écoles ardéchoises.
Ensuite, les mesures liées à la jeunesse et à l’insertion professionnelle avec les emplois d’avenir et les contrats de génération. Les emplois d’avenir doivent permettre à des jeunes d’acquérir une première expérience professionnelle ; les contrats de génération proposent d’instaurer un passage de témoin entre les plus expérimentés et les plus jeunes au sein d’une entreprise. La première de ces mesures s’est accompagnée d’une baisse continue des chiffres du chômage chez les moins de 25 ans depuis juin 2013, ce dont le député se félicite.
Et enfin, les mesures de développement et de soutien au monde économique avec la création de la banque publique d’investissement qui peut mobiliser jusqu’à 35 milliards d’euros par an pour accompagner le développement des entreprises, et avec le crédit d’impôt compétitivité entreprises (CICE). Ce dispositif devrait toutefois évoluer pour une meilleure efficacité.
Olivier Dussopt, membre de la commission des Lois de l’Assemblée nationale, a lui-même été rapporteur de différentes lois en 2013 : loi de simplification des normes, budget aux collectivités territoriales, et premier texte de décentralisation avec ses deux volets sur la modernisation de la vie publique et sur la création des métropoles. Le député de l’Ardèche se mobilise toujours autant sur les questions liées aux collectivités, et rappelle son implication au sein de l’Association des petites villes de France (APVF) et de la Fédération nationale des élus socialistes et républicains (FNESER) où ces questions sont discutées et enrichies en marge des débats parlementaires. Le parlementaire poursuivra ce travail en 2014 avec de nouvelles lois dont l’une portera l’ambition d’améliorer l’égalité d’accès aux droits pour tous, quel que soit le territoire.
Outre l’activité purement législative, Olivier Dussopt et sa suppléante Michèle Victory ont évoqué les aspects locaux de leur mandat : présence sur le terrain et disponibilité pour traiter les dossiers locaux. Sur les questions d’ordre économique et en particulier sur la question de l’emploi, le député rappelle la baisse des chiffres du chômage en Nord Ardèche ainsi que l’augmentation des créations d’entreprises. Ces éléments, s’ils portent l’espoir de se généraliser en 2014, restent fragiles dans un contexte économique toujours difficile.
De manière plus générale, la question des recherches de financement reste un des principaux sujets sur lesquels le député se mobilise localement. A travers la réserve parlementaire dont le fonctionnement a été rendu plus juste et plus transparent par le président de l’Assemblée nationale, Olivier Dussopt continue à accompagner directement les projets des collectivités et des associations du Nord Ardèche.
Commentaires