L'Association des Paralysés de France vient de publier son baromètre annuel consacré à l'accessibilité dans les villes préfectures. Annonay n'est pas dans ce baromètre puisque nous ne sommes pas chefs-lieux.
Ce rapport montre combien il reste beaucoup à faire pour que les la loi de 2005 soit appliquée. La date butoir est celle du 1er janvier 2015 mais il faut admettre que ce sera difficile.
A Annonay nous travaillons depuis 2008 pour renforcer l'accessibilité. Nous le faisons appuyés sur une conviction politique : pas un mètre carré de notre commune ne doit être interdit à un de nos concitoyens.
Nous avons créé une commission municipale d'accessibilité des notre première année de mandat en 2008....il faut rappeler que sa création était obligatoire depuis 2005. Au sein de cette commission travaillent ensemble des élus, nos services techniques et des représentants d'associations dont l'APF. Il faut d'ailleurs rappeler que nous mettons des locaux à disposition de l'APF pour ses permanences et des activités à Annonay.
Un diagnostic de tous les points noirs a été établi. Et depuis nous travaillons.
Chaque nouvel aménagement a été pensé en fonction des règles de l'accessibilité pour supprimer trottoirs et autres obstacles aux personnes à mobilité réduite. C'est le cas aux Cordeliers, pour la nouvelle gare routière, la rue Gaston Duclos... Nous avons aussi amélioré l'accès aux bâtiments municipaux et cela est notamment le cas en mairie où nous avons installé un ascenseur permettent à toutes et tous de rejoindre les premier et second étage...dont la salle des mariages. C'est aussi ce que nous avons fait, avec la CCBA, pour l'accès au théâtre dans le cadre de sa rénovation.
Nous avons aussi mené des travaux de voirie en abaissant le niveau des trottoirs à plus de soixante endroits sur le territoire municipal, généralement au niveau des passages piétons. Cela permet ainsi de mieux circuler.
Il reste beaucoup à faire mais nous avançons dans la bonne direction. Notre relation avec les associations concernées est une relation de confiance, de dialogue et de partenariat. J'en suis très heureux.
Annonay Avance. Annonay avance pour tous et c'est justice!
Continuons ensemble.
Commentaires