Lors de la semaine du 17 février, j'ai assisté à deux manifestations autour du monde scolaire :
-mardi 18 février : les élèves de la section « sécurité et prévention » du lycée Marius Bouvier avaient invité des femmes investies dans des métiers « masculins » à participer à une matinée sur le thème « osez les métiers féminins/masculins ».
Le but de cette rencontre était, au travers de témoignages de femmes ayant un parcours professionnel inattendu, d'élargir le champ des possibles en matière d'orientation et de choix de filières, de favoriser la mixité.
Le lycée professionnel Marius Bouvier, sous la direction de son Proviseur, Monsieur Lassere, travaille avec enthousiasme pour l'égalité professionnelle et s'est intégré dans une convention Rhône Alpes, territoire d'excellence pour l'égalité professionnelle.
Etaient donc conviées à répondre aux questions des jeunes, entre autres, un Major, de la police nationale, une capitaine de la police nationale de Privas, une adjudante de la brigade de gendarmerie de Tournon....et moi-meme en tant que suppléante d'Olivier Dussopt, pour parler des difficultés spécifiques à l'engagement des femmes en politique, des raisons de nos engagements, de la formation de chacune, et du sexisme sous toutes ses formes. Il en est ressorti d'abord un consensus : l'envie très forte de tous d'être au service de l'interet général, puis l'importance d'affirmer sa motivation, sa compétence, de développer la confiance en soi, et de ne pas renoncer.
Les jeunes gens ont été très sensibles aux témoignages entendus , belle action, vraiment .
Vendredi 21, j'inaugurais, à l'invitation de sa directrice, Mme Hoquet, avec les chefs d'établissement de Tournon et les personnels, les nouveaux locaux du CIO, en plein cœur de la ville, locaux spacieux et adaptés aux besoins des publics très variés et nombreux qui viennent utiliser les compétences des conseillers. Dans un monde où l'information semble abondante, la relation personnalisée qu'offrent ces services reste pour les jeunes un vecteur important pour les rassurer et les aider à se frayer un chemin dans la jungle des formations.
Michèle Victory
Commentaires