Dimanche 30 mars, le conseil municipal m'a réélu dans les fonctions de Maire d'Annonay avec 26 voix sur 33.
Ci-après l'intervention que j'ai prononcée :
Chers collègues,
C’est avec de l’émotion, du plaisir mais surtout de la reconnaissance et un sentiment de responsabilité que je vous remercie de la confiance que vous m’accordez.
A travers vous, je veux remercier toutes les Annonéennes et tous les Annonéens qui, dimanche dernier, nous ont confié le soin de gérer la commune.
Dans un tel moment, au-delà de l'émotion, je suis convaincu que c'est la responsabilité qui doit primer.
D’abord la responsabilité liée aux engagements que nous avons pris.
Ils sont notre cap et notre feuille de route.
Nous n’en dévierons pas car nous sommes convaincus que c’est notre capacité à faire ce que nous avions dit qui a créé les conditions de la confiance.
Responsabilité aussi liée au fait que par leur vote, nos concitoyens ont dit leur volonté de continuité et de stabilité dans l’action publique.
C’est vrai pour les priorités que nous poursuivons, mais aussi pour notre méthode.
C’est pourquoi nous continuerons à gérer la ville avec rigueur, convaincus que le sérieux budgétaire n’est pas un frein mais au contraire la condition essentielle à la réalisation de nos projets.
Responsabilité enfin car nous traversons, je crois, une crise politique historique.
A Annonay comme ailleurs, l’abstention témoigne d’une conviction acquise par nos concitoyens.
Ceux-ci sont en effet, et malheureusement, persuadés de l’impuissance du politique face aux difficultés et d’une incapacité collective de notre société à changer le cours des choses.
Je crois que les résultats de dimanche dernier, et peut-être ceux de ce soir, sont aussi l’expression d’une volonté de renouvellement de la classe politique et d’une plus grande représentativité de celle-ci.
A nous, collectivement, de montrer que nous pouvons agir et que nos engagements se traduisent en actes.
A nous aussi de montrer, par nos attitudes et le respect qui – je l’espère – caractérisera nos débats, que la politique peut être à la fois passionnante, passionnée mais surtout utile et efficace.
Puisque je parle de respect, je saisis aussi l’occasion qui m’est donnée, dans cette séance un peu particulière, pour m’adresser aux élus qui étaient candidats sur d’autres listes que celle que je conduisais.
La majorité et moi-même veillerons toujours à respecter vos opinions et vos positions.
Nous serons toujours ouverts à vos propositions des lors qu’elles s’inscriront en cohérence avec le projet global que nous poursuivons et avec les valeurs de progrès et d’égalité qui nous animent.
Je veux aussi, et sans transition, dire aux élus qui ont quitté le conseil municipal toute ma reconnaissance.
A ceux de la majorité comme de l’opposition car chaque engagement doit être respecté et salué. Nous étions et nous sommes toutes et tous animés par notre attachement à notre ville !
Je veux aussi dire un mot pour celui d’entre eux qui m’a convaincu de m’engager sur la scène politique, en me donnant ma chance, en m’entourant de conseils mais aussi d’affection car je me plais à dire que cela compte aussi en politique. Je parle évidemment de Jean-Claude Tournayre.
J’ai commencé mon propos en soulignant notre responsabilité.
Je le terminerai par là aussi. En soulignant que nous sommes désormais au travail pour être dignes de la confiance des Annonéens.
Nous l’avons dit pendant la campagne.
Notre volonté est d’aller plus loin en matière de rénovation et de modernisation de notre commune.
Il y a beaucoup à faire.
A la suite du projet « cœur de ville », après l’achèvement du programme de rénovation urbaine de Zodiaque, et en cohérence avec le projet de rénovation du cœur de ville historique, nous devrons aller plus loin et rénover nos espaces publics, nos bâtiments et notre voirie pour qu’Annonay continue à changer de visage.
Cela passera par un accroissement des capacités de stationnement mais pas seulement.
Il y aura d’autres chantiers majeurs à ouvrir comme celui de l’ascenseur urbain, de Faya, ou la création de l’éco-quartier de Fontanes.
Des cette année des opérations seront lancées à Bel Air, rue Gaston Duclos ou encore rue Jacques Prévert pour que notre voirie soit améliorée.
Nous souhaitons aussi rapidement mettre en place un numéro unique pour que nos concitoyens puissent nous faire savoir quelles sont les améliorations à apporter à leur quotidien.
Nous avons aussi dit notre volonté qu’Annonay soit une ville qui vit !
Pour cela aussi nous mettrons en œuvre nos engagements avec la poursuite d’un partenariat fort et respectueux avec le secteur associatif, en aidant au fonctionnement des associations mais aussi en veillant à moderniser et accroitre la capacité de nos équipements sportifs, au niveau de la ville comme de l’agglomération.
Nous apporterons un soin particulier à l’accès de tous au sport, dans les clubs comme pour le loisir avec l’installation d’équipements en libre accès.
De même, nous continuerons à soutenir le secteur culturel pour qu’Annonay reste une référence régionale et nationale en matière de cinéma, de musique actuelle, d’art contemporain et d’arts de la rue.
C’est aussi pour cela qu’au-delà de la mise en place d’une programmation estivale, nous voulons aussi donner de nouveaux locaux au conservatoire de musique avec une scène partagée avec d’autres acteurs.
La troisième priorité que nous poursuivrons est celle de la solidarité et de l’égalité.
Je pense en particulier à nos écoles où nous continuerons à investir pour accueillir les enfants dans de meilleures conditions, et où nous devrons aussi réussir la réforme des rythmes scolaires.
La politique de la jeunesse, l’augmentation des places de crèches ou encore la création d’un lieu de convivialité de nos ainés sont aussi parmi nos priorités, comme l’ouverture en partenariat avec l’Education Nationale d’une classe spécialisée pour l’accueil des enfants autistes.
Nous veillerons aussi à maintenir des dispositifs d’action et de solidarité, d’aide à la rénovation des logements ou encore d’insertion en mobilisant tous les outils de notre bassin.
Nous voulons aussi améliorer la tranquillité publique et c’est pour cela que nous augmenterons les effectifs de la Police Municipale afin de créer une patrouille de soirée et de nuit
Tout cela, nous le ferons au niveau de la Ville et dans le cadre de notre Agglomération.
Je le souligne car c’est un élément majeur tant pour la compréhension que pour la mise en place de nos actions.
C’est avec l’Agglomération que nous construirons de nouveaux équipements sportifs, que nous aménagerons des zones d’activité et que nous accompagnerons des entreprises, ou encore que nous développerons le tourisme en valorisant notre patrimoine scientifique et technique.
C’est avec l’Agglomération aussi que nous pourrons améliorer la qualité du réseau de transports en commun et que l’on pourra, par exemple, reconquérir le cœur des vieux quartiers en y installant des artisans d’art.
C'est finalement avec l'Agglomération que nous pourrons avancer.
Je ne serai pas plus long.
Cela fait des mois que nous défendons ces priorités et ces projets.
Les conseils municipaux à venir seront autant d’occasion d’en débattre.
Je souhaite simplement conclure en vous répétant le plaisir qu’est le mien aujourd’hui, en vous disant combien je mesure l’honneur que vous me faites et la responsabilité qui est la mienne, la notre, à toutes et tous au service de notre ville.
J'ai évoqué le respect du à chaque engagement.
Ce respect n'est subordonné qu'à une condition : la défense des valeurs de la République.
La République est ce qui nous unit notre société. C'est le cœur du vivre ensemble et c'est aussi une formidable idée qui nous rassemble et qui nous dépasse tant, quand nous la servons, elle nous donne le sentiment de grandir avec elle.
Je ne forme qu'un vœu : que nos débats et notre travail soient utiles à notre ville et à la République.
Commentaires