Au terme d’une visite au Centre de plannification familiale du Centre hospitalier de Saint-Denis à la veille du quarantième anniversaire de la promulgation de la loi Veil, Marisol Touraine, Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, et Pascale Boistard, Secrétaire d'État chargée des Droits des femmes, ont présenté le programme national d’action pour améliorer l’accès à l’IVG en France.
Ce programme vise à améliorer l’information des femmes sur leurs droits, simplifier et améliorer le parcours des femmes qui souhaitent avorter et garantir une offre diversifiée sur l’ensemble du territoire. Il s’articule autour de 8 mesures fortes, dont la création d’un numéro d’appel unique national sur la contraception, la sexualité et l’IVG, l’amélioration de la prise en charge financière de l’IVG, ou encore la possibilité, pour les médecins en centre de santé, de pratiquer des IVG instrumentales et l'autorisation donnée aux sages-femmes de pratiquer des IVG médicamenteuses.
40 ans après l'adoption de la Loi Veil légalisant l'interruption volontaire de grossesse en France, le 17 janvier 1975, il s'agit aujourd'hui d'une deuxième étape, indique la Ministre de la Santé. « La loi Veil est une loi de progrès, un cadre accepté par l’écrasante majorité des Français. Il s’agit désormais de s’assurer que ce droit peut être exercé simplement. »
Commentaires