Hier, dans le cadre des élections départementales et dans un contexte national défavorable, l’Ardèche est restée à gauche. C’est un vrai motif de satisfaction pour le territoire tant les compétences du Département sont importantes pour le quotidien des Ardéchois et le développement de nos communes. C’est aussi la reconnaissance du travail accompli, qui a placé la solidarité territoriale et entre les habitants au cœur des politiques portées par l’équipe sortante.
En Nord Ardèche, les binômes formés par Mauricette Crouzet et Maurice Quinkal, sur le canton de Tournon-sur-Rhône, et par Céline Bonnet et Xavier Lautier, sur le canton d’Annonay 1, s’inclinent avec respectivement 34,97% des voix en triangulaire et 44,66% des voix en duel. Ces candidats ont mené une belle campagne et n’ont pas démérité. Je sais qu’ils resteront mobilisés et attentifs sur le terrain et auprès des habitants. Je tiens aussi à rendre hommage à Denis Lacombe, qui était remplaçant sur le canton d’Annonay 1, et à Maurice Quinkal, tous deux conseillers généraux sortants, pour leur engagement sans faille au service de leur territoire et leur disponibilité. J’espère que les dossiers de ces deux cantons continueront à être portés avec la même énergie. J'adresse mes félicitations républicaines aux nouveaux conseillers départementaux.
Je me félicite de l’élection de Stéphanie Barbato et Simon Plénet sur le canton d’Annonay 2 avec 42,64% des suffrages exprimés en triangulaire, de Laetitia Serre et Maurice Weiss sur le canton du Cheylard avec 52,1% en duel, de Denis Duchamp et Brigitte Royer sur le canton de Sarras avec 43,88% en triangulaire, et de Christian Féroussier et Martine Finiels sur le canton de La Voulte-sur-Rhône avec 46,4% en triangulaire. Ces candidats de terrain et de proximité porteront notre voix avec volonté et enthousiasme. Ils seront au service de tous les ardéchois et défendrons avec force notre bien vivre ensemble.
L’Ardèche est en marche. Reste cependant un questionnement profond et urgent à conduire, collectivement, sur le niveau de l’abstention, à près de 43% en Ardèche sur ce scrutin, et sur les causes et motivations d’un vote pour le parti d’extrême droite à plus de 20% des suffrages exprimés. Nous sommes d’ores et déjà à nouveau au travail pour l’Ardèche et les Ardéchois.
Retrouvez tous les résultats des élections départementales ici.
Commentaires