Didier Perréol, Président-Fondateur d’EKIBIO, groupe composé de neuf sociétés installé à Peaugres, et Vice-Président du Groupe Compagnie Biodiversité, vient d’être élu à la présidence de l’agence française pour le développement et la promotion de l’agriculture biologique (AGENCE BIO).
Élu pour deux ans, Didier Perréol est le premier chef d’entreprise à accéder à la présidence pour un deuxième mandat (Président de l’Agence Bio de 2007 à 2009).
Didier Perréol représente au sein de l’Agence le Syndicat national des transformateurs de produits naturels et de culture biologique (Synabio). Il exercera ses fonctions aux côtés des Vice-présidents, Etienne Gangneron de l’Assemblée permanente des Chambres d’Agriculture (APCA), qui a présidé l’agence pendant plus de deux ans, Gérard Michaut de la Fédération des coopératives agricoles (Coop de France), et François Thiéry de la Fédération Nationale d'Agriculture Biologique (FNAB).
Cet ardéchois de naissance, fils d’agriculteurs, s’investit professionnellement et personnellement dans le développement de l’agriculture biologique depuis près de 35 ans.
Didier Pérreol est également l’auteur de plusieurs ouvrages : Une graine sacrée : le Quinoa aux éditions Marabout, 2007 ; Bon et Bio, mais c’est quoi la Bio ? aux éditions Terre d’homme, 2009 ; Entreprendre pour changer le monde (préfaces Nicolas Hulot et Pierre Rabhi) aux éditions ACTES SUD, 2013 et Entreprendre pour un nouveau monde - la réussite autrement (préface Pierre Rabhi et post face Corinne Lepage) aux éditions Hoche Communication Jacques Marie Laffont Editeur, 2015.
Créée en novembre 2001, l’Agence Bio œuvre pour le développement et la promotion de l’agriculture biologique. Ses missions s’inscrivent dans le cadre du Programme national Ambition bio 2017 pour le développement de la production biologique et sont en particulier de :
-
communiquer et d’informer sur l’agriculture biologique et ses produits, son impact environnemental, social et territorial et gérer la marque AB à des fins de communication,
-
développer et approfondir l’observatoire national de l’agriculture biologique,
-
gérer les notifications des producteurs et autres opérateurs certifiés ainsi que l’annuaire professionnel de la Bio,
-
faciliter la concertation entre partenaires et contribuer à la structuration des filières, au développement des marchés et des dynamiques interprofessionnelles,
-
gérer le fond de structuration des filières, dit Avenir BIO, créé en 2008.
Un outil important pour lequel il s’est évidemment fixé des objectifs ambitieux.
Plus d’informations sur l’Agence bio sur son site internet.
Commentaires