L’atelier du projet : c’est le nom d’un lieu dédié à l’information et à l’échange sur le programme de requalification du quartier ancien dégradé d’Annonay.
Installé en plein cœur du quartier, celui-ci comprend un espace bureau et un espace d’exposition où les réponses aux questions que chacun se pose sont apportées dans un « appartement » reconstitué.
Placards, tiroirs et autres appareils électroménagers renferment les explications pratiques, techniques ou plus politiques sur les différents aspects du projet.
Une médiatrice de proximité, une animatrice OPAH-RU, les adjointes au maire en charge de l’urbanisme et de la rénovation urbaine, et un manager de centre-ville se relaient chaque après-midi pour accueillir et répondre aux autres questions des visiteurs et accompagner concrètement les différents porteurs de projets (habitants, associations, propriétaires, investisseurs, commerçants…).
Mené par la Ville d’Annonay et Annonay Agglo, ce vaste projet de rénovation a été retenu dans le cadre du Programme national de requalification des quartiers anciens dégradés (PNRQAD). Ce quartier connaît en effet, comme de nombreux centres anciens en France, des problématiques de dégradation du cadre bâti, de perte d’attractivité, de dévalorisation commerciale et de difficultés sociales.
Le projet « cœur de ville historique » porte tant sur le volet urbain (démolition ou réhabilitation d’immeubles, requalification d’espaces publics, création d’équipements urbains, rénovation d’appartements, mise en valeur du patrimoine bâti remarquable) que sur le volet « humain » (accompagnement des populations fragiles et des initiatives d’amélioration du cadre de vie, redynamisation culturelle et revitalisation économique), et doit bénéficier de plus de 6 millions d’euros de financement.
L’atelier du projet, situé 20 rue Boissy-d’Anglas, sera inauguré samedi 9 mai de 9h à 12h.
Plus d’informations sur cet espace et le programme complet de l’inauguration sont disponibles sur le site de la Ville.
Commentaires