Seuls les produits naturels, agricoles et viticoles pouvaient bénéficier d’indications géographiques.
La loi Consommation crée les indications géographiques pour les ressources naturelles et les produits manufacturés (comme la porcelaine de Limoges ou les couteaux Laguiole).
L’objectif est d’apporter une garantie sur l’origine géographique et la qualité du produit au consommateur, de contribuer à préserver les patrimoines artisanaux et industriels locaux et à redynamiser les territoires, en incitant à la relocalisation.
Qu'est-ce qu'une Indication Géographique (IG)
Une indication géographique met en évidence un lieu ou une région de production précis et détermine les qualités caractéristiques du produit originaire de ce lieu. Ce dispositif améliore la transparence pour le consommateur sur l’origine et le mode de fabrication des produits, reconnaît et met en valeur des savoir-faire, et valorise nos « made in » locaux. En favorisant le maintien de l’activité et de l’emploi local, il devient un véritable levier de développement économique dans les territoires.
Qui peut bénéficier des IG ?
Tout professionnel (artisan, commerçant, société) souhaitant se prévaloir d’une indication géographique peut, dès lors qu’il respecte le cahier des charges homologué et qu’il est implanté dans la zone géographique concernée, s’adresser à l’organisme de défense et de gestion (personne morale de droit privé, qui regroupe l’ensemble des professionnels intéressés par la protection d’une même indication géographique) pour en devenir membre et être ajouté à la liste des opérateurs.
Comment valoriser ces IG ?
Les produits bénéficiant d’une protection par l’indication géographique seront valorisés à travers la mention du logo « Indication géographique France » qui pourra être apposée sur le produit. Celui-ci sera référencé sur la base de données des indications géographiques disponibles en ligne sur le site de l’INPI (Institut national de la propriété industrielle).
Retrouvez le dossier de presse de lancement des IG et plus d’informations sur le portail internet de l’Économie et des Finances
Commentaires