Conformément aux engagements de valorisation de l’origine France des viandes pris dans le cadre du plan de soutien à l'élevage français, et confirmés à l’occasion de la réunion des acteurs du marché du porc breton de Plérin, Stéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, s'est rendu mardi 25 août à la gare Montparnasse, l'un des lieux de la capitale choisis par les éleveurs pour promouvoir la démarche « Viandes de France ».
Les éleveurs de bovins, de porcs et d’ovins s’installaient pour la journée dans deux gares parisiennes, gare de Lyon et gare Montparnasse, pour rencontrer les voyageurs et les sensibiliser à la démarche.
Viandes de France : la garantie de l'origine et de la traçabilité
Les professionnels des filières viandes françaises, avec le soutien du Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, ont lancé début 2014 une nouvelle signature « Viandes de France » qui garantit origine et traçabilité, afin de valoriser leurs productions auprès des consommateurs.
Le pacte de confiance entre les acteurs de la filière et les consommateurs s’établit désormais à travers 10 logos.
Viandes de France exprime les valeurs communes partagées par la filière viandes françaises. La signature concrétise l’engagement des acteurs de la filière (porc, volaille, lapin, viandes bovine, chevaline, ovine et caprine) pour une alimentation de confiance, fondée sur l’origine, le savoir-faire et les bonnes pratiques.
« C’est une formidable victoire collective des professionnels qui ont réussi à se mettre d’accord pour que cette signature commune puisse voir le jour, souligne Stéphane Le Foll. J’ai toujours été convaincu que cela constituerait un atout sur le plan économique car cela répond à une véritable attente des Français qui ont été échaudés ces dernières années par des scandales à répétition. »
Pourquoi choisir Viandes de France ?
Le logo Viandes de France assure au consommateur que la viande est issue d’animaux nés, élevés, abattus, découpés et transformés en France. Il garantit également un mode de production respectueux de l’environnement, du bien-être animal et d’animaux nourris grâce à une alimentation saine et durable. Garant d’une traçabilité totale, comme pour toute la production française, le logo Viandes de France répond à des normes sanitaires rigoureuses. Son volet social atteste d’un salaire minimum appliqué et du respect du droit du travail français protecteur des salariés. Enfin, choisir Viandes de France permet aussi de contribuer à la diversité et à l’excellence génétique française, tout en préservant des savoir-faire qui se transmettent de génération en génération.
Fabricant d’alimentation animale, éleveur, vétérinaire, abatteur, grossiste, boucher, charcutier... les métiers des Viandes de France représentent près de 600.000 emplois dans l’agriculture, l’artisanat, l’industrie et les services.
Commentaires