Comme c'est écrit dans le Dauphiné Libéré, édition du mercredi 16 décembre, "c’est un chantier de très grande ampleur qui vient de débuter dans la rue Boissy-d’Anglas. Les prémices en sont d’ores et déjà visibles puisque, depuis quelques jours, des barrières ont déplacé le trafic routier de quelques centimètres. Concrètement, le but de l’opération est simple : démolir puis reconstruire. Le tout entrant dans le cadre du projet de rénovation du cœur de ville historique porté par la municipalité. Environ 50 mètres de bâtiments vétustes sont concernés (soit deux immeubles), sur la droite de la rue, dans le sens de la montée. Deux immeubles, aujourd’hui inhabités et dont la Ville est propriétaire. En lieu et place, le bailleur social Ardèche Habitat reconstruirait 17 logements, qui seraient en retrait par rapport à la rue. Le but étant d’apporter plus de lumière, mais aussi de créer un accès vers des garages souterrains. Chacun des logements sera en effet doté d’un stationnement privatif."
Comme le rappelle aussi l'article, avec mon équipe municipale, nous souhaitons accueillir dans ces logements des familles avec enfants dans un objectif de reconquête de ce quartier l'arrivée de ménages avec des enfants dans des logements dits de catégorie intermédiaire. Nous pensons qu'il est illusoire de laisser penser que nous pourrons voir de nombreux commerces se réinstaller dans la rue Boissy d'Anglas, faute de stationnement à proximité directe, de lumière et du fait de la vétusté de nombreux locaux. C'est la raison pour laquelle nous lancons cette opération alors que s'achève le chantier de rénovation de la place Poterne, à proximité, que s'ouvre le projet de rénovation de la place de la Liberté (avec des fouilles archéologiques préventives en février sans avoir à déplacé le marché) et que nous verrons, au premier semestre 2016, s'installer au moins huit artisans d'art et créateurs entre la place des Forges et la rue Franki Kramer dans le cadre de projet de pépinière CréaCoeur porté par l'Agglomération.
Les deux immeubles seront déconstruits. Il n’est pas prévu de dynamitage ou de démolition soudaine des bâtiments, et ce pour limiter au maximum les nuisances.
Phase 1 : Déconstruction de l’intérieur des immeubles, du 10 décembre au 25 janvier. Pendant cette phase, la circulation des véhicules et des piétons sera maintenue. Des coupures ponctuelles et de courte durée pourront survenir au moment des chargements et déchargements des engins de chantier. Côté droit en montant, au niveau du chantier, le trottoir et une partie de la chaussée seront neutralisés pour permettre le stationnement des engins de chantier et la mise en place d’un périmètre de sécurité. La circulation des piétons se fera côté gauche uniquement. La vitesse des véhicules sera limitée à 20 km/h.
Phase 2 : Démolition de la structure des immeubles (y compris les façades) du 25 janvier au 28 février. La rue Boissy d’Anglas sera fermée à la circulation des véhicules pour des raisons de sécurité. Une déviation sera mise en place depuis la place de la Liberté par la rue Fernand Duchier et la route Levert. Circulation des piétons : seuls les riverains seront autorisés à accéder à la zone située entre le n°12 et le n°18 de la rue. A ce niveau, la rue sera barriérée sur toute sa largeur. Les personnes souhaitant transiter à pied par la rue Boissy d’Anglas pour relier la place de la Liberté et la place de la Libération, seront invitées à emprunter la rue Franki Kramer et la rue de l’Hôtel de Ville.
Phase 3 : Confortement des rues, évacuation des gravats et remblaiement des caves, en mars et en avril. Les contraintes seront les mêmes que lors de la phase 1.
L’Atelier du projet, 20 rue Boissy d’Anglas, restera ouvert pendant le chantier. C’est le point de contact à privilégier pour avoir des informations sur ce projet. Atelier du projet : 04 75 67 32 12 – mairie@annonay.fr Ouvert du lundi au jeudi de 14h à 17h.
Premier espace public en plein coeur du quartier à connaître une requalification, la place poterne a amorcé sa transformation début octobre. Un projet original et innovant verra le jour en janvier 2016.
Pour ce qui concerne la place Poterne, nous avons confié la co-construction du projet de rénovation de la place à un maître d’oeuvre spécialisé en concertation. Après plusieurs ateliers de travail avec les riverains, c’est un projet novateur et moderne qui a été imaginé : un ruban comme une mélodie, qui vient serpenter sur la place et intégrer les différents usages imaginés par les habitants.
Les travaux ont démarré en octobre et avancent à un bon rythme. Ils prévoient la requalification des sols en béton sablé, dont le dessin fait référence à l’appareillage en pierre des façades du vieil Annonay. Une légère végétalisation et un éclairage d’ambiance viendront valoriser les deux arbres existants conservés.
Le ruban coloré en bois viendra prendre place en janvier.
Commentaires