Vendredi, Hervé Saulignac, Président du Département, ainsi que Maurice Weiss Maire de Saint -Agrève et moi-même avons rencontré les dirigeants et les salariés de l’hôpital Moze à Saint Agrève.
Cette visite était l’occasion de faire un point sur l’avancé des projets de l’hôpital qui souhaite travailler sur le confort des patients au sein de l’établissement et sur son extension. L’établissement est mobilisé pour assurer une présence médicale quotidienne ; elle est essentielle pour les patients et pour les habitants du plateau ardéchois puisque seulement trois médecins sont installés dans la commune.
C’était également l’occasion pour nous de rappeler combien le maintien de services de santé dans les territoires ruraux était essentiel pour les élus locaux.
J’ai pu à ce titre rappeler mon intervention auprès de la Ministre des Affaires Sociales et de la Santé qui avait tout d’abord dit attention particulière à ce dossier au regard des enjeux en terme d’accès aux soins en zone rural qu’il représente. Par ailleurs, la Ministre des Affaires Sociales et de la Santé a mis en avant la nécessité de poursuivre la démarche consistant à réaliser un projet médical et immobilier commun aux deux établissements pour permettre de pérenniser l’accès aux soins sur le plateau Vivarais-Lignon.
Le projet médical a été déposé auprès de l’ARS en juin dernier, il devrait donc connaitre des débouchés positifs. Nous restons bien évidemment disponibles et vigilants pour le maintien et l’amélioration de cet établissement.
Commentaires