Depuis le 25 mars dernier, la déchèterie communautaire de Vernosc-les-Annonay accueille les plaques d’amiantes. Cette possibilité ouverte aux particuliers seulement, permet ainsi, chaque dernier vendredi du mois d’aller déposer, sur rendez-vous, les déchets d’amiante liés.
Le choix s’est porté sur la déchèterie de Vernosc les Annonay puisqu’elle n’est pas la déchèterie principale de l’agglomération et qu’elle permettra ainsi l’accueil individualisé que nécessite la réception de déchets d’amiantes liés.
Pour permettre ce nouvel accueil dans des conditions optimales, la déchèterie s’est pliée à des exigences strictes en matière de sécurité. C’est pourquoi deux agents ont été formés, une douche de décontamination obligatoire a été mise en place, et chaque dernier vendredi du mois, l’agent chargé de la réception est équipé d’une combinaison avec un masque et des gants.
Lors de ce dépôt, dix plaques maximum par visite sont acceptées celles-ci doivent être filmées et un contrôle est effectué à l’entrée pour vérifier que les règles sont bien respectées.
Une fois à la déchèterie, les déchets d’amiante lié seront emballés dans des sacs et prendront la direction de Saint-Sorlin-en-Valloire, où ils seront enfouis dans un centre spécialisé.
C’est un service nouveau, et extrêmement rare en Drôme-Ardèche, qui est ainsi mis en place par l’Agglo d’Annonay en écho aux attentes des associations, et notamment de l’ALDEVA qui rassemble les victimes de l’amiante et leurs familles. C’est aussi une manière de faire de la prévention et d’éviter la dispersion des particules d’amiante dans la nature.
Commentaires