« Journée cantonale de St Félicien le 13 juin | Accueil | Tribune dans Les Echos du 18 juin 2008 - le lourd prix de l'économie "low cost" »

17 juin 2008

Commentaires

k.tasse.trof

D'abord merci pour l'amendement R999, même s'il n'est pas passé ("En cas d’offre commerciale regroupant des produits distincts, le prix affiché doit individualiser celui de chacun des produits contenus dans l’offre.")

Sur autre blog je signalais que "la France a ratifié la Convention sur la cybercriminalité (STCE no. : 185) le 10.01.06 alors qu'elle l'avait signée le 23.11.01. Ce n'était vraiment pas urgent"
Source : Conseil de l'Europe www.coe.int

Sur l'article, il y a un point qui mérite discussion "Les « verrous numériques » partent heureusement aux oubliettes". Non, ils deviennent plus discrets.

Quant aux risques, je me souviens de la confusion, sur ce blog entre deux pseudos qui étaient selon l'adminstrateur une même pesonne puisqu'ayant même adresse IP.

Pendant que j'y suis. La période de propriété intellectuelle a une très forte tendance à augmenter. Cela devient une rente à perpétuité. Merci Walt Disney et autres lobbys.


Di Girolamo

"La France, pays des droits de l'Homme et des Lumières, ne peut pas entrer dans le millénaire du numérique avec les habits de l'Ancien Régime."
Certaines techniques , celle dont il est question ici , la possibilité pour tous à tout moment d'accéder à toutes informations , documents sonores, vidéo etc
Celle , dans un domaine très différent des Organismes Génétiquement Modifiés
nous renvoient à nos modes d'organisation de la société et se rejoignent en amont par cette caractéristique d'une société organisée pour le profit : D'un côté au lieu de se réjouir des nouvelles possibilité de communication et d'en tirer immédiatement tous les avantages , on cherche à brider ce progrès , d'un autre au lieu d'appliquer immédiatement le principe de précaution , on concocte des lois biaisées et ambigues...
Dans les deux cas les a priori de l'action de nos dirigeants sont les mêmes : ne surtout pas toucher à l'organisation libérale d'une société dont même ses progrès techniques montre la limite.
Au nom de ces principes nous mangeons des ogm et n'avons pas d'écran ciné dans nos villages.
On voit ici la limite parlementaire : un système ne peut se changer par des lois , mais par la claire volonté politique d'un peuple .
Quel est dans ce pays l'outil public permettant l'émergence du projet national?

k.tasse.trof

je pense que cette initiative, bien que vouée à l'échec, méritait plus d'approbation

maintenant, après les observations critiques du Conseil d'état, c'est parti

et déjà les marchands de galettes applaudissent, ils ont gagné. quoi ? probablement pas grand chose ni pour longtemps

techniquement je suis bien curieux de voir ce que pourront faire les FAI (fournisseurs d'accès internet), dès maintenant et après adaptation des logiciels par leurs clients ! voir à ce sujet l'article "Freenet pourrait rendre Hadopi impossible à appliquer" sur www.numerama.com
Ceux qui développent des logiciels dits de partage n'ont aucun problème pour les diffuser, il n'y a qu'à voir dans un autre domaine, les navigateurs, le succès de FireFox3 (plus de 8 millions de téléchargements en 24 heures, 4% du parc, presque 300000 en France) tandis que créer, mettre en place et faire fonctionner des outils de filtrage (le terme est utilisé dans le projet de loi) sera bien plus difficile (traduire ici : onéreux et inefficace), cela coûtera plus cher que de faire arriver l'ADSL à Glun (votre circonscription Monsieur le député ?) par exemple

réduire d'environ 70% les chargements illégaux : je n'y crois pas; M. Woerth constate que le bonus-malus écologique des voitures coûtera 200 millions d'€ alors que l'équilibre était prévu, voilà pour les prévisions

quant à confier aux parents la mission de rabrouer et contrôler leur progéniture, ce sera possible si celle-ci explique le courriel ou la lettre d'avertissement aux parents
il y aura ici aussi du travail pour les associations de consommateurs pour expliquer et aider les moins favorisés (déjà occupées avec, entre autres, les litiges avec les FAI),
bonne chance aux UFC-Que choisir, CLCV et autres !

k.tasse.trof

52 artistes lancent un appel contre le piratage. Soit.

Pour mon information pourrait-on savoir le total actuel des ventes en France pour ces 52 artistes et le total des revenus déclarés et soumis à l'impôt sur le revenu pour ces 52 artistes pour les revenus correspondants?

Ils disent "ne pillez pas nos oeuvres". des internautes répondent "payez les imôts en France". Ont-ils raison?

Je n'émêts aucune opinion concernant les personnes, la qualité de leurs oeuvres, le prix, la répartition des recettes.

Je me cantonne aux CDs, mais je voudrais faire remarquer que pour certains artistes une grande part de leurs revenus vient des tournées et éventuellement des autres droits (publicité par exemple) Voir Le point 28.01.2008. Un coup de google avec "artistes revenus tournées" est instructif, particulièrement chez numerama l'article "De l'industrie du disque vers l'industrie de la musique" de juillet 2007.

Alors je me pose des questions...

k.tasse.trof

puisque vous signalez les appels concernant l'informatique, je viens de signer la pétition "pour obtenir l'abandon du fichier EDVIGE instituant le fichage systématique et généralisé, dès l'âge de 13 ans, par la police des délinquants hypothétiques et des militants syndicaux, politiques, associatifs et religieux"

en consultant la liste des signataires j'y ai vu quelques députés et sénateurs

le lien : http://nonaedvige.ras.eu.org/
(Aujourd'hui 28 juillet 2008, il y a 53911 signatures électroniques enregistrées et 499 signatures d'organisations, collectifs, partis et syndicats depuis le 10 juillet 2008)

à mon avis c'est encore plus important que la loi HADOPI

k.tasse.trof

La suite...
L'ALPA (Association de Lutte Contre la Piraterie Audiovisuelle) a communiqué à la presse le résumé d'une étude.

1. L'ALPA a un site http://www.alpa.asso.fr/ qui ne comporte que la page d'accueil, rien d'autre, c'est déjà inquiétant
2. Les journalistes n'ont reçu qu'un document succinct sur lequel ils ont rédigé leurs articles
3. Ce document déjà est difficile à trouver
4. L'étude complète, qui seule permet de s'assurer avec des techniciens que les résultats sont corrects, ne sera disponible qu'en septembre. C'est à dire que soit elle arrivera trop tard pour être discutée lors des votes des lois mais les interprétations auront eu le temps de se fixer dans les mémoires, soit elle arrivera avant, mais bien tard.
5. Les commentaires de l'ALPA, repris par la presse montrent une méconnaissance totale d'Internet : exemple " selon l'ALPA, la demande totale est loin d'être satisfaite. Les serveurs de peer-to-peer sont régulièrement saturés, et ne peuvent répondre qu'à moins de 40% des sollicitations." (challenges.fr), ou, ailleurs, M. Pascal Nègre, le patron d'Universal Music France, nous explique que "si vous allez télécharger [un fichier] au Japon, avant que vous atteigniez le Japon et qu'il revienne, vous allez mettre trois jours avant de le télécharger" sur le net cela est commenté par LOL MdR et autres ;-) (MdR signifie Mort de Rire)

Alors 450000 téléchargements par jour ? donc autant d'entrées de cinémma de perdues ? Sûrement pas mais autant d'entrées qu'ils voudraient en plus dans leur tiroir caisse


k.tasse.trof

Les députés européens ont refusé la riposte graduée (573 contre 74, amendement 138). Nous verrons si l'Europe en tiendra compte.

k.tasse.trof

"Le bureau national du Parti Socialiste (PS) met en place un groupe de travail pour harmoniser ses positions sur le projet de loi Création et Internet indique l'AFP." selon ZDNET

déjà ! enfin je pense qu'au PS il y avait plus urgent

k.tasse.trof

Qu'a donné ce groupe de travail maintenant que le projet de loi devrait arriver pour disucssion et vote à l'Assemblée ? Un rapport ? Une position du parti ? Le 18 février un amendement rejeté en Commission des lois ! C'est vraiment peu. Détrompez-moi s'il vous plaît.

k.tasse.trof

Franck Riester (UMP) : « l'accès à Internet n'est pas à mon sens une liberté fondamentale »

Il n'y a actuellement que Patrick Bloche (PS) que l'on a entendu sur ce projet de loi.

Alors celà sert à quoi cet "Appel contre une loi d'exception pour Internet" si le PS reste quasiment muet ? Le site du PS ne contient ni le mot HADOPI, ni l'expression "Création et Internet" !
D'ailleurs le site du PS ne semble même pas avoir un RSS :-(

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

août 2017

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31