« Appel contre une loi d'exception pour Internet - Liberation.fr du 18 juin | Accueil | Succès de l'Ardèchoise 2008 »

18 juin 2008

Commentaires

Di Girolamo

"La nouvelle religion gouvernementale du "low cost" inaugure une dangereuse politique économique de la terre brulée."

C'est exact , sauf que l'inauguration date de bien plus longtemps : à partir du moment où quittant le principe de réalité nous avons biaisés les prix en "tapant " inconsidéremment dans les ressources fossiles de la planète , produisant un effet démultiplié grâce aux immenses progrès techniques;cette nouvelle relation avec la planète la considérant comme un objet à exploiter indéfiniment , dans l'exacte même ligne que la relation colonialiste considérant les autres comme des objets à exploiter, va bientôt , démographie , climat , pic pétrolier oblige , passer de l'inauguration à la débandade ; le low cost va soudainement afficher à l'étal son véritable prix : très lourd et dramatique.
Le débat n'est donc pas ici entre la gauche et la droite entre des options techniques différentes.
Prolonger et animer ce débat , à ce niveau de gestion,, participe de la même erreur que l'écologie du développment durable , cette erreur consistant à minimiser les enjeux et à croire qu'un système non durable et en bout de course peut se réformer de l'intérieur avec les mêmes outils et le même regard sur le monde.

Julien CLUZEL

A quant la TVA Sociale, vrais bonne idée, mal présenté et mal interprété, elle permettrait en bloquant les prix HT, d'augmenter le pouvoir d'achat en diminuant, voir si l'augmentation de la TVA est assez forte, en suppriment les charges sociales et patronales et du même coup baisser le cout du travail, sans changer la date de départ à la retraite, ni le temps de travail.
Le rapport étant 1 pour 5, la TVA jouant sur nos importations plus fortement que sur nos productions. Si une mesure de blocage des prix HT est prise dans le même temps (Pour une durée courte de 8 mois) c'est 20% de pouvoir d'achat supplémentaire pour les ménages. Sans parler que l'on pourrait instauré un taxe carbone sans même la faire ressentir... Mais comme toujours les idées radicale ne verrons jamais le jour...

Rolex

Et oui quel dommage pour la TVA sociale qui permettrait à la France d'avoir des produits nationaux beaucoup plus compétitifs...

Roger Chatelus

"En plus les entreprises sont contraintes de réduire leurs leurs coûts de production..."

J'ajouterai qu'en plus la mauvaise qualité des produits entraine un coût plus important par le fait que l'on doit détruire ou recycler prématurément le produit.
Quand on sait que l'on a déjà payé toute la publicité nécessaire pour acheter ce produit qui bien souvent n'a aucune utilité sinon celle d'assouvir notre désir de possession?
De plus la dé-localisation outre le fait qu'elle entraîne du chômage, nous dépossède du savoir faire.

R. Chatelus

odlepicier

Mazette !!!!!!!!!!!!! Je suis bluffé...

Dites moi : une séance de décicaces est-elle prévue dans un bar / tabac / bureau de presse de la ville ?
Pourra t'on également faire des photos ?

Di Girolamo

TVA , TVA sociale ....Je ne crois pas que la situation globale puisse être aujourd'hui corrigée par des mesures d'ordre technique , qu'elles soient économiques, sociales ou écologiques. Nous avons besoin de toute autre chose parce que les enjeux (économiques,sociaux ,environmentaux ) sont aujourd'hui de nature cataclysmique ; la situation qui analogiquement se rapprocherait le plus c'est l'état de guerre, avec son corolaire :la mobilisation de toutes les ressources citoyennes ; pas en terme militaire mais en terme de recherche développement d'une autre organisation sociétale.

Toutes les recettes gestionnaires, même les plus subtiles , se heurtent à ce principe d'une réalité mondiale qui est ce qu'elle est , et au lieu de nous faire porter nos efforts là où il le faudrait , nous divertissent au sens Pascalien du terme de cette réalité difficile qu'on évite ainsi de diagnostiquer.
Chirac disait :"il y a le feu à la maison" mais lui et ses successeurs se comportent en drôle de pompiers pyromanes s'attachant plus à leur uniforme et l'idée du feu se reflétant sur leur casque et les faisant briller , qu'à la réalité : une marge de manoeuvre de plus en plus restreinte pour notre humanité.

CARRERE

Bien l'article, mais le "mal" est en place depuis tellement d'années que la guérison sera des plus dfficiles.En effet, outre des politiques adaptées à tous les niveaux: français,européen,mondial...c'est un changement de comportement du consommateur qui est nécessaire.Ce dernier, dans ces habitudes de consommation, suivant l'origine des produits,devrait se poser les vrais questions tant environnementales que des destructions des emplois locaux...voire le sien. Pour cela il faudrait des médias responsables et intelligents pouvant lui assurer ce type d'information, en fait jouer sur la solidarité...nous en sommes aux antipodes.La montée en puissance de l'individualisme depuis 20 ans a fait de très gros dégats.En général ces types d'histoire se termine par des conflits majeurs ou l'on s'en à de pseudos ennemis...alors que les vrais essaient toujours de tirer(s'il en reste) leur épingle du jeu.
Néanmoins, ne désespérons pas, si nous sommes suffisemment nombreux à agir...peut-être y arrivons-nous? De toute manière, on ne peut compter que sur une "force collective" si l'on veut faire changer l'orientation.
Nanard

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

août 2017

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31