Le projet de loi de finances pour 2009 s'annonce comme particulièrement difficile à boucler. Croissance atone,crise financière, dilapidation des marges de manœuvre lors du vote du paquet fiscal de juillet 2007, la crise économique mondiale voit ses effets renforcés par la politique du gouvernement.
Je vous propose deux notes pour mieux appréhender les enjeux, les difficultés et le contenu de ce projet de loi de finances : la première est celle réalisée par les collaborateurs du groupe PS à l'Assemblée Nationale (Téléchargement PLF2009.pdf) et une deuxième réalisée par la fondation Terra Nova, proche de Dominique Strauss-Kahn (Téléchargement FTN_-_N27_-_Budget.pdf).
Lors de l'examen de ce projet de loi, je serai particulièrement attentif au sort réservé aux collectivités locales. En effet, la rupture unilatérale du pacte de progrès et de croissance qui encadrait la progression de la DGF, la remise en cause partielle du FCTVA ou bien encore la réforme de la DSU sont de nature à inquiéter les élus locaux. A cela viennent s'ajouter les conséquences de la crise financière en termes de restriction de l'accès au crédit bancaire. lorsque l'on sait que les collectivités locales représentent les trois quarts de l'investissement public, c'est tout le tissu économique qui peut être fragilisé.
Vous pouvez aussi retrouver un article du Monde en cliquant sur ce lien.
Commentaires