Le Secrétariat d’Etat à l’Emploi a signé l’arrêté ministériel permettant au Nord Ardèche de bénéficier du contrat de transition professionnelle. C’est une bonne nouvelle pour les salariés victimes de licenciements car cela va leur permettre une meilleure prise en charge, de meilleures conditions d’indemnisation et un accès amélioré à la formation.
C’est aussi la reconnaissance des difficultés économiques et sociales rencontrées par notre bassin de vie. La multiplication des plans sociaux, les défaillances d’entreprises dans les secteurs les plus traditionnels de l’industrie en particulier, ont entraîné une très forte augmentation du chômage, avec plus de 20% de demandeurs d’emplois en plus sur la dernière année.
Cette décision fait suite aux démarches que j’avais entreprises dès l’automne dernier auprès du Gouvernement, en lien notamment avec le Président du Conseil Général. Elle fait suite aussi aux démarches d’autres élus du territoire allant dans le même sens. Je suis très heureux que toutes ces démarches aient abouti et je tiens à souligner, une fois encore, combien la décision était souhaitée et par tous.
Bénéficier du contrat de transition professionnelle ne va pas permettre à notre territoire de voir son activité économique relancée immédiatement, ce n’est pas une mesure qui permet le développement et la croissance économique, mais c’est une mesure importante car elle permet de mieux accompagner et soutenir celles et ceux qui sont licenciés. C’est pour cette raison que j’avais interpellé le Gouvernement en demandant la mise en place d’un plan d’action spécifique au Nord Ardèche, un contrat de site notamment avec parmi ces actions ce contrat de transition professionnelle.
Pour ce qui concerne les mesures en faveur du développement économique, le groupe de travail auquel je participe (avec le Sous-Préfet de l’arrondissement, les chambres consulaires, le Département, la Région et le Contrat de Pays) continue de se réunir et présentera son plan d’action à l’appel à projets pour les fonds européens mi-octobre. D’autres actions sont aussi mises en place dans le cadre de ce groupe de travail grâce aux crédits « classiques » des collectivités locales et dans le cadre de la mutualisation des conventions de revitalisation.
Je souhaite que les salariés concernés par le contrat de transition professionnelle puisse bénéficier le plus rapidement possible de leurs nouveaux droits.
Vous dites :
"Pour ce qui concerne les mesures en faveur du développement économique, le groupe de travail auquel je participe (avec le Sous-Préfet de l’arrondissement, les chambres consulaires, le Département, la Région et le Contrat de Pays) continue de se réunir et présentera son plan d’action à l’appel à projets pour les fonds européens mi-octobre. D’autres actions sont aussi mises en place dans le cadre de ce groupe de travail grâce aux crédits « classiques » des collectivités locales et dans le cadre de la mutualisation des conventions de revitalisation. "
Ce groupe de travail est il ouvert aux acteurs locaux , aux citoyens lambda , aux membres du CLD (Conseil Local de Développement )?
Rédigé par : Di Girolamo | 30 septembre 2009 à 12:48