Le bassin d'Annonay connait une situation difficile qui rend encore plus nécessaire de mobiliser tous les outils possibles de l'insertion par l'économie mais aussi pour la formation.
Ainsi notre bassin dispose désormais de toutes les palettes de l'insertion par l'économie. Un partenariat avec Archer, acteur de l'insertion dans la Drôme, nous a permis d'installer à Grosberty une entreprise d'insertion qui emploie 10 personnes, essentiellement des femmes, bénéficiaires de minimas sociaux et en parcours de réinsertion. L'association COSA développe son activité d'association intermédiaire et permet ainsi à de nombreuses personnes d'effectuer des services à domicile. Ce sont plusieurs dizaines de personnes qui travaillent ainsi chaque mois. Une activité d'interim d'insertion est développée depuis septembre 2008 en lien avec Pole Emploi et le Conseil Général, qui sont les seuls (avec la Mission Locale) à à pouvoir faire inscrire des personnes dans cette agence réservée aux bénéficiaires de minimas sociaux. Enfin le Conseil Municipal du 21 septembre a adopté une délibération autorisant la Ville à acheter 28 semaines d'interventions de l'ACI (atelier chantier d'insertion) Cosa-Effet qui vient d'être créé. Ce sont d'abord 8 puis 16 personnes qui reprendront ainsi pied dans le monde du travail en effectuant des tavaux de nettoyage, d'entretien, de voirie pour le compte des collectivités et avec un encadrement spécialisé.
Par ailleurs, nous avons aussi conclu un partenariat pour la formation avec l'AFPA (formation professionnelles des adultes). La Ville fournit les matériaux et l'AFPA le personnel pour des chantiers de formation. Cela nous permet donc d'être dans un échnage de procédés. Ainsi, avec Guy Caveneget, nous avons visité le premier chantier de l'AFPA qui consiste à réhabiliter l'ancienne maison de gardien du cimetière pour en faire une salle d'accueil laïque permettant notamment des moments de receuillement pour les enterrements civils. Un autre chantier sera lancé au Parc Mignot et confié à une classe du Lycée public professionnel Cuminal pour la remise en état des ballustres du haut du parc.
Enfin, un autre partenarait avec l'ANEF (qui gère le foyer des jeunes travailleurs) est en cours pour l'entretien et l'embellissement des abords du bâtiment comme des alentours.
Nous sommes heureux, avec mon équipe municipale, de contribuer ainsi à la formation et à l'insertion par l'économie de nombreuses personnes en réinsertion mais aussi de favoriser la formation professionnelle sur le bassin. C'est utile du fait de la situation sociale, conforme à nos valeurs et à nos engagements.
Commentaires