Le deuxième est de me tenir éloigné des polémiques stériles sans lien avec le fond.
Ainsi, je n'ai pas réagi lorsque nous avons appris que Ch Boutin était rémunérée 9500 euros par mois pour une mission un peu énigmatique, sans compter les locaux, la voiture et 4 collaborateurs eux-aussi bien rémunérés. Pas réagi non plus lorsque l'on a appris que Ch Estrosi cumulait deux appartements de fonction ou que F Amara mettait le sien à disposition de sa famille. Pas réagi à la polémique sur les propos de B Hortefeux condamné depuis pour racisme. Pas réagi au vol à jet de A Joyandet pour 116 000 euros. Pas réagi à la garden party de l'Elysée à 730 000 euros ou au nouvel avion présidentiel à 60 millions. Pas réagi aux 45 000 euros de voyage de R Yade en Afrique du Sud.... Jamais réagi pour ne pas nourrir le populisme, l'anti-parlementarisme qui font que tous les élus sont jetés dans le même panier et considérés aux yeux de trop de nos concitoyens comme bassement intéressés.
Aujourd'hui, nous apprenons que le Canard Enchaine fera état demain d'interrogations sur la légalité d'un permis de construire accordé à A Joyandet pres de St Tropez....
La coupe est pleine.
L'UMP brocarde le PS et l'idée d'une société du "care" faite de soin réciproque, des individus entre eux, des individus pour le collectif et du collectif pour les individus. Je préfère pourtant ce modèle d'une société plus morale et plus juste à l'image renvoyé par ces scandales et ces excés.
Je n'ai jamais mêlé ma voix aux St Just modernes souhaitant des ministres payés au SMIC et sans conditions matérielles. Qu'ils soient correctement et même bien payés, conduits, entourés de collaborateurs ne me choquent pas, et même au contraire me parait nécessaire. Mais qu'ils arrêtent l'indécence!
Qu'ils cessent les abus.
Comment osent-ils encore demander des efforts aux Francais?
Comment vont-ils expliquer, toute honte bue, à un ouvrier en 3x8 qu'il faudra qu'il travaille jusqu'à 63 ans?
Comment vont-ils justifier le fait d'avoir supprimé la 1/2 part fiscale de la majorité des veuves et veufs ayant élevé des enfants?
La liste pourrait être longue.
La morale n'est pas qu'une conception judéo-chrétienne, ou religieuse. C'est aussi simplement ne pas se contredire, rendre adéquats ses faits et ses déclarations, donner un exemple de probité...Trop souvent c'est le contraire.
Vivement 2012. Non pas pour le plaisir d'être en campagne mais parce que si collectivement nous le voulons, les sujets seront nombreux pour avoir un vrai débat sur le société que nous voulons, sur la France que nous aimons mais surtout que nous aurons à reconstruire.
Même si on a des opinions politiques différentes, on ne peut que partager l'analyse d'Olivier Dussopt.
Je souhaite que "cessent les abus !" et "Qu'ils arrêtent l'indécence !", car il nous faut des ministres, pas des rongeurs !
Francis GRUZELLE
Journaliste
Carte de presse 55411
Rédigé par : Francis Gruzelle | 17 juin 2010 à 13:00
Je ne souhaite pas non plus des ministres payés au SMIC . Nos représentants doivent recevoir un salaire correspondant au service qu'ils rendent à la collectivité et une couverture retraite spécifique : quand on rentre en politique , on se prive souvent de possibilité de carrière dans le privé et nous nous devons d'assurer à nos élus une sécurité matérielle adaptée .
Le fait que cela soit pour l'instant un voeux pieu fait que nos élus se débrouillent avec ce problème ,chacun suivant son tempéremment et convictions mais tous sont obligés aux compromissions , y compris ceux qui les critiquent ; c'est bien le système qui en cause et avec lui ceux qui l'acceptent , nous mêmes les électeurs.
En conséquence , moi même en tant que citoyen , je demande à mon député de préparer un projet de loi dans ce sens .
Sans ce travail , un billet d'humeur , reste de l'humeur et rien d'autre . On reste soi même prisonnier de ce que l'on dénonce et pour asssurer son revenu et son avenir on est par exemple contraint au cumul des mandats ,ce qui est aussi une manière de tirer son épingle du jeu ; un jeu dont il faut changer les règles ; les règles en ce domaine étant les lois ; les lois étant du ressort de nos députés.
Rédigé par : Di Girolamo | 18 juin 2010 à 21:36
Juste un commentaire concernant le "care".
- Sur la forme d'abord.
Quelle manie d'employer des mots anglais quand l'équivalent français existe ! C'est un véritable snobisme.
Le PS FRANÇAIS est-il le parti travailliste ou le parti démocrate ?
Il y a quelques années, j'avais vu, à la télévision, un local de la Jeunesse Socialiste avec un damier sur le mur où était écrit dans chaque case le mot "LEFT".
Ces jeunes gens voulaient-ils ainsi démontrer qu'ils ne sont pas vraiment .... de GAUCHE ?
- Sur le fond.
L'État a un rôle régalien. L'État national est aussi le seul jusqu'à présent à pouvoir faire des lois protégeant les citoyens (sécurités sociales, sécurités des personnes et des biens, ...).
Malheureusement, au nom de l'Europe, de la mondialisation, d'une curieuse notion du "droit", les pouvoirs de l'État se sont réduits depuis plus de 30 ans comme une "peau de chagrin".
La démocratie (pouvoir du peuple directement ou par l'intermédiaire de ses élus) diminue au profit de l'oligarchie (pouvoir d'organismes nationaux ou supra-nationaux non élus).
- La mondialisation et les traités interdisent le protectionnisme. Avec comme "gendarme" l'OMC (dirigée par le socialiste français Pascal Lamy). Autre "gendarme" mondial : le FMI dirigé par Dominique Strauss-Kahn (FMI sur lequel votre ex-ami Mélenchon dit, avec raison, "pis que pendre").
- L'Europe de plus en plus supra-nationale depuis le tournant de Mitterrand en 1983 et la "fuite en avant" (avec Delors) dans l'intégration forcenée.
Les directives européennes sont supérieures aux lois nationales. Directives de la commission de Bruxelles, de la cour de justice, de la cour des droits de l'homme, de la banque européenne, ...
Demain, nos élus devront demander l'autorisation à M. Barroso (ou à son successeur) pour voter le budget.
À ce rythme, fermons le palais Bourbon et celui du Luxembourg, ça nous fera des économies.
- En France, le Conseil Constitutionnel et le Conseil d'État ont, au fil des années, pris de plus en plus de pouvoirs au détriment des élus.
Et la réforme constitutionnelle de 2008 en rajoute dans l'ineptie. Ainsi, on pourra saisir (avec un "filtre", certes, mais l'absurdité reste) le Conseil Constitutionnel pour contester toute loi ancienne.
Quelle insécurité juridique !
Quelle voie royale tracée pour les procéduriers, véritables "boulets", véritable calamité de notre époque !
Et, si la gauche (sauf le PRG et Jack Lang) n'a pas voté l'ENSEMBLE de la réforme constitutionnelle, selon le site de "Marianne", elle aurait voté pour ce point-là, cette ineptie-là.
Bref, l'État n'ayant plus les pouvoirs qui devraient lui revenir, il se mêle (gauche et droite confondues) de plus en plus de ce qui ne le regarde pas : la vie privée des gens.
D'où le "fameux" "care" du PS !
Rédigé par : Jacques | 07 juillet 2010 à 10:37